pub

Il reste sept Grands Prix à disputer sur les dix-neuf déjà consommés et nous avons au championnat un Marc Márquez qui mène la course au titre avec 78 points d’avance. A part à Austin, où il est revenu avec un score vierge sur un tracé texan qui l’avait toujours sacré, l’officiel Honda n’a jamais fait pire que second. Et il ne compte pas moins de six succès. Force est de constater qu’à part lui-même, personne ne pourra le contrarier dans la quête d’un huitième titre absolu, à 26 ans…

Son opération à une épaule qui aimait se déboîter n’aura nullement enrayé la machine à titres et victoires qu’est Marc Márquez. En 2019, il est plus en forme que jamais, et ses deux dernières défaites dans l’ultime virage en vue de l’arrivée d’un Grand Prix ne changeront pas la donne : l’officiel Honda est le taulier du MotoGP.

Cette année, sa Honda a changé, et il s’est adapté. Si bien qu’il est à présent le recordman absolu en termes de pole-positions. Et qu’il peut ceindre une nouvelle couronne dans trois meetings, en Thaïlande. Sur son parcours jusque-là, il explique : « ce n’était pas facile, mais j’ai changé de stratégie en course. Quand je gagne, je suis toujours en avance et j’ai été capable de le régler et de gérer jusqu’au bout, donc ça a l’air plus facile à l’extérieur. »

Il ajoute : « l’année dernière, j’ai travaillé d’une manière différente, mais j’ai ensuite réalisé que cela ne fonctionnait pas avec des pilotes comme Dovizioso, alors cette année, je me sens mieux sur la moto, je me sens plus à la limite. L’ensemble fonctionne un peu différemment et cela m’aide à appliquer cette stratégie ». Et effectivement, on a vu en Autriche et à Silverstone, que Marc Márquez ne sortait pas vainqueur d’une bataille jusque dans le dernier tour. Si aucun de ses adversaires ne le dérange, Márquez est habituellement devant et loin.

Sur sa Honda, il analyse en insistant sur l’amélioration du moteur de la RC213V : « c’était notre faiblesse par rapport à Ducati, nous y travaillons et nous disposons maintenant d’un moteur très puissant. C’est la raison pour laquelle nous avons dû couper, sacrifier d’autres domaines » explique l’Espagnol. « Par exemple par rapport à Suzuki et à Yamaha, qui possèdent une très bonne aptitude en virage. Je me bats vraiment sur certains points, mais j’essaie d’ajuster mon style pour compenser cela. »

Il souligne : « je sais que la Honda n’est pas une moto simple, mais pour moi ce n’est pas un problème si j’ai une moto difficile à faire gagner, et si je dois m’entraîner plus fort physiquement pour continuer à gagner, je fais ça. Nous travaillons très dur et analysons beaucoup, en particulier dans le domaine du châssis. Alors, évidemment, nous gagnons des courses, mais les autres Honda ont des problèmes. Je pense donc que nous pouvons beaucoup nous améliorer du côté du châssis. »

Grâce à son avance au classement général, il pourrait théoriquement toujours terminer deuxième derrière Dovizioso pour s’assurer du titre… « Mais si je peux être champion avec dix victoires au lieu de neuf, c’est mieux, bien sûr » assure Márquez. « Je donne mes 100% et si je dois me battre jusqu’au dernier virage, je le ferai, il semblerait que je sois le seul à pouvoir perdre le championnat parce que les autres ne peuvent que gagner, ce qui signifie plus de pression. Mais aussi une motivation supplémentaire, afin de ne pas perdre ce que nous avons réalisé jusqu’à présent. »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team