Cela devait se produire cette saison, et c’est arrivé ce dimanche à Misano. Sur un tracé où il pensait reprendre sa marche en avant, Fabio Quartararo a finalement joué son joker. Un résultat blanc qui peut ébranler le moral, mais dans son malheur, le Français s’en sort bien. Puisqu’il ne lâche les commandes d’un classement général qu’il tenait depuis le début de cette campagne que pour six points. Le nouveau leader est un Andrea Dovizioso qui n’en demandait pas tant au vu de sa prestation dans cette course. Avec un cinquième vainqueur cette année, le MotoGP, plus que jamais, continue à chercher son patron…

Quatre Yamaha sur les quatre premiers plots sur la ligne de départ, et, finalement, une seule sur le podium. Mais sur la plus haute marche. C’est le pilote le moins bien classé au championnat, Franco Morbidelli qui a décroché la timbale. Et c’est une belle première en ce qui le concerne, après une prestation nette et sans bavure. L’Italien qui est aussi brésilien, a mené de bout en bout.

Puisque l’on est chez Yamaha, on notera la prestation anonyme de Maverick Viñales pourtant parti de la pole position et qui ne profite pas vraiment de l’abandon de son futur équipier. Pire, il voit Rossi revenir à sa hauteur, avec le même nombre de points, tandis que le vainqueur du jour est à une unité. Puisque l’on parle de Valentino Rossi, on notera qu’il pensait avoir fait l’essentiel pour assurer son 200ème podium de carrière, avant le courant d’air Joan Mir qui, lui, s’inscrit à présent comme un protagoniste de la course au titre.

Regroupement général

L’officiel Suzuki est quatrième au nouveau classement, à 16 longueurs seulement du pilote d’usine Ducati. Il suit Miller, troisième, de 3 points. L’Australien espérait mieux comme l’a montré son entame d’épreuve. Mais il dû baisser pavillon, une fois la mi-course passée, laissant notamment la vedette à son équipier de retour de blessure Francesco Bagnaia. Second de ce sixième rendez-vous de l’année, il a marqué des points pour prétendre à la succession de Dovizioso

Le seul Français à avoir récolté des points est Johann Zarco qui n’en prend qu’un. Le meilleur pilote KTM reste Brad Binder, huitième, avec 53 points. Prochain rendez-vous, dès le week-end prochain et au même endroit…

MotoGP Misano1 Championnat : classement



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team