Dans un entretien débridé entre les quatre murs d’un domicile dans lequel le coronavirus l’assigne, Pol Espargaró a déconfiné un sujet sensible : celui des supporters de Valentino Rossi. Ils sont nombreux, ils sont bruyants, mais sont-ils tous bon-enfant ? Depuis 2015 et la fin de saison houleuse qui a opposé leur héros à Marc Márquez, pour un épilogue frustrant, les quolibets en bas des podiums sur lesquels trône l’officiel Honda fait comme une tâche noire dans la mer jaune. Ce qui a amené ce commentaire du pilote en tunique orange.

Pol Espargaró considère Valentino Rossi comme le plus grand au regard de l’ensemble de son œuvre. Non seulement, il s’est épanoui dans la catégorie Grand Prix, mais il a été une plus-value pour le MotoGP en son entier en lui donnant une aura dépassant largement le monde de la moto. Dans son interview, l’officiel KTM a ainsi déclaré : « il était le pionnier et le génie du marketing. Il a créé de nombreux fans, ce qui est positif, Il a des fans partout dans le monde, les gens l’aiment même lorsque nous courons à Barcelone où il devrait y avoir plus de fans de Marc Márquez.»

Oui mais voilà : « il y a aussi des hooligans et ce n’est pas bon » ajoute Pol Espargaró. Une remarque qui pose des questions. Le phénomène Rossi peut donc faire autant de mal que de bien. Et puis il y a cette interrogation : Valentino Rossi a-t-il prise sur cette frange détestable de son public ? En tout cas, on ne l’a jamais entendu regretter ouvertement les manifestations de mécontentements, si ce n’est d’hostilité, à l’encontre de Marc Márquez. Il n’a pas réclamé fermement le silence. Et le phénomène a donc couru.

Qu’en dire ? Une terrible posture politique veut que l’on puisse être responsable mais pas coupable. Vale est-il dans ce cas, ou doit-on le considérer comme étranger à ces mouvements d’humeur, cependant produits au nom de ses couleurs par leurs auteurs ? Dans tous les cas, les autres pilotes l’ont remarqué et le signalement de Pol Espargaró montre que ça les a agacé…

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team