Pol Espargaró se confie sur sa saison 2020 de MotoGP qui était sa dernière chez KTM. Une campagne qu’il avoue comme épuisante mentalement. La concentration des courses de juillet à novembre a apparemment plus éprouvé l’esprit que le corps. Et pourtant, il y en a eu 14, soit moins que les 19 proposées par le monde d’avant. Le désormais officiel Repsol Honda et jeune père de famille au sens des responsabilité upgradés analyse cette nouvelle contrainte …

Une contrainte qu’il n’est pas impossible de revivre encore. Car tant que la crise sanitaire aura cours, rien ne peut garantir une saison prévue à un calendrier élaboré lors d’une autre conjoncture. En raison de la pandémie, le calendrier MotoGP 2020 était complètement concentré sur la seconde moitié de l’année et comprenait quatre triples meetings consécutifs. Une intensité qui s’avère plus contraignante mentalement que physiquement. C’est du moins ce que Pol Espargaró a remarqué.

« Oui, c’est sûr », a répondu l’Espagnol lorsque Motorsport-total lui a demandé s’il était plus fatigué que d’habitude au terme de la saison 2020. « Je l’ai vu surtout après la deuxième course d’Aragon”.

Pol Espargaró : « mentalement je suis fatigué et épuisé »

L’Espagnol ajoute : « physiquement, je me sens mieux que jamais, mais mentalement je suis fatigué et épuisé. C’était particulièrement perceptible cette année, quand tant de choses se sont passées. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, les émotions sont devenues des montagnes russes ».

Il récapitule : « j’ai pris une pole position et trois podiums, me suis battu pour deux victoires, qui n’ont finalement pas été remportées alors que mes coéquipiers réussissaient ». Espargaró fait bien sûr référence aux premières victoires de Brad Binder à Brno et de Miguel Oliveira à Spielberg 2 puis à Portimao.

« Ma saison a été tellement mouvementée que je me sens vraiment fatigué. Ensuite, il y a eu les nombreuses questions et discussions sur mon contrat Honda. À cet égard, cette année a semblé plus longue que les autres, même si nous avons eu moins de courses ».

En 2021, Espargaró rejoindra l’équipe d’usine Honda et deviendra un coéquipier du multiple champion Marc Marquez, absent en raison d’une blessure l’année précédente. Parce que Honda a eu peu de succès en son absence, alors que KTM a atteint le sommet, on a souvent demandé à Espargaró s’il avait le bon choix …

 



Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team