pub
Marc Marquez

Marc Marquez était arrivé à Portimao pour ces deux jours de test avec de gros espoirs qu’un discours plus qu’optimiste trahissait. Le team Honda avait-il une botte secrète de laquelle il allait sortir un remède miracle pour sa RC213V ? Ce samedi à Portimao a montré qu’il n’en était rien et c’est un Marc Marquez fataliste qui a fait le bilan de l’une de ses pires prestations au terme d’une journée chronométrée en MotoGP…

Le crédo de la présentation de cette saison 2023 de MotoGP qui commencera dans deux semaines est que Honda doit fournir à son champion Marc Marquez, qui a retrouvé la presque totalité de ses moyens physiques, une machine lui permettant de se battre pour le titre mondial. Ce qui serait salutaire pour l’intérêt et la popularité du championnat. Or, force est de constater qu’après une première journée de test au Portugal, ce scénario reste un vœu pieux.

Comment pourrait-il en être autrement lorsque l’on accuse 1,399 secondes de retard sur le leader à la Ducati Pecco Bagnaia regardé depuis une 19e place, acquise après 78 tours ? Marc Marquez a même été battu par pas moins de six machines 2022 ce samedi. Soit les deux Gresini-Ducati, les deux Mooney VR46-Ducati et même les deux RNF-Aprilia d’Oliveira et de Raul Fernandez. Six motos qui sont par ailleurs toutes classées dans le top 9.

Marc Márquez a de nouveau essayé différents packages aérodynamiques

Marc Marquez : « parfois l’ordinateur dit quelque chose qui ne correspond pas à la réalité sur la piste« 

Et pourtant, Marc Marquez surprend en déclarant : « nous ne sommes pas aussi mal en point qu’il n’y paraît ». Il ajoute : « ça ne s’est pas si mal passé ce matin. Nous avons commencé par la configuration de base, puis nous avons commencé le travail de développement. Mais c’est vrai qu’on a tenté pas mal de gros trucs l’après-midi et puis j’ai un peu perdu le fil ».

« Nous avons beaucoup travaillé sur l’aérodynamisme, en nous concentrant sur les grandes choses, car parfois l’ordinateur dit quelque chose qui ne correspond pas à la réalité sur la piste » mentionne l’octuple titré. « Si vous essayez des concepts complètement différents, cela peut arriver, c’était similaire à Sepang ». Mais cela n’arrivera plus à présent car… « Il est temps d’arrêter d’essayer de nouveaux grands concepts, mais de travailler avec ce que nous avons et d’en tirer le meilleur parti. Par rapport à Ducati, nous sommes loin du compte. Mais derrière eux, il y a un grand groupe sur lequel nous n’avons pas perdu beaucoup de temps ».

Enfin, c’est façon de parler… « On perd au moins une demi-seconde à sept dixièmes par tour ». On se console comme on peut, mais ce n’est pas avec ces accessits que l’on peut conquérir une neuvième couronne. Pendant ce temps, la place de quatrième de son frère Alex sur une la Ducati Gresini lui donnera sans aucun doute matière à réflexion.

3443

MotoGP Test Portimao J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team