C’est une situation inédite dans la catégorie reine des Grands Prix depuis sa naissance en 1949 : tandis que sa saison débutera le 19 juillet, ce qui ne s’est jamais produit si tardivement, sa grille pour la prochaine campagne se détermine pour ses postes majeurs alors qu’aucun pilote n’a pu récemment démontrer sa valeur en course. Il ne reste ainsi théoriquement que deux postes encore vacants au sein de teams officiels. Certains ont perdu leur guidon en étant confiné et d’autres l’ont récupéré en restant à la maison. Voici un point de situation. En attendant d’autres surprises ?

Il en sera visiblement ainsi : avant la première course de l’année 2020, tout aura été décidé en MotoGP pour 2021. Cette pandémie aura privilégié la théorie à la pratique dans les choix essentiels parmi les décideurs. Yamaha, avec Viñales et Quartararo tout comme avec le plan B de Rossi avait mis au point son schéma dès le début de ce millésime. Honda avait suivi avec les quatre ans de Marc Marquez, puis Suzuki avait fidélisé sa jeune garde Rins et Mir en plein confinement.

Depuis, Andrea Dovizioso et Ducati se sont lancés dans d’âpres négociations et de chez Honda est venu la sensation d’un Pol Espargaró débauché de KTM au détriment d’Alex Marquez qui fera un malheureux chez LCR. Aux dernières nouvelles, la côte du Japonais Nakagami aurait repris de la valeur au grand dam de l’Anglais Cal Crutchlow qui, à 35 ans, aurait l’âge pour basculer en WSBK…

Pour le reste, et notamment sur les chaises musicales à jouer chez KTM et chez Ducati, voici les perspectives. Avec cette précision : entre Petronas et Valentino Rossi, il devrait y avoir rapidement une entente.

La grille possible du MotoGP en 2021 :

Repsol-Honda

Marc Marquez, Pol Espargaró

Ducati Team

Andrea Dovizioso? Jack Miller

Monster Energy Yamaha

Maverick Viñales, Fabio Quartararo

Suzuki Ecstar

Alex Rins, Joan Mir

Red Bull KTM Factory Racing

Brad Binder, Miguel Oliveira? Danilo Petrucci?

Aprilia Racing Team Gresini

Aleix Espargaró, Andrea Iannone? Danilo Petrucci?

Pramac Racing

Jorge Martin, Pecco Bagnaia? Johann Zarco?

Real Avintia Racing

Tito Rabat, Johann Zarco?



Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team