A la fin de cette saison 2020, qui débutera au Qatar le 8 mars prochain, Valentino Rossi quittera le box de team officiel Yamaha. Pour quelle destination ? La pêche à la ligne ou alors l’écurie satellite Petronas. Le Doctor le reconnait, il n’y aura que ces deux options. Car il n’est pas question, à 41 ans, d’envisager une aventure avec un nouveau constructeur tandis que ses troupes VR46 ne monteront pas en MotoGP, et voici pourquoi…

Quid de Valentino Rossi à la fin de l’année 2020 ? On le saura sans doute dès cet été, mais le Doctor a donné des pistes dans le cas où il poursuivrait sa carrière. En fait, il n’y en a qu’une seule possible… « Tout d’abord, il ne s’agit pas de 2021-2022 », explique l’italien. « Je veux regarder année après année. Je pense que c’est mieux et Yamaha est également d’accord avec moi sur ce point. » Il ajoute : « ce qui est important pour moi, c’est que Yamaha soit d’abord heureux de continuer à travailler avec moi, et qu’il me donne une moto d’usine et la promesse d’un soutien maximal. »

Certes, mais dans quelle structure ? L’idée d’un team VR46 est d’entrée battue en brèche par Vale : « pour moi, Petronas est la meilleure option parce que la situation est très bonne. Ils ont une bonne équipe, une jeune équipe pour qu’ils puissent s’améliorer, ils ont de l’argent, ils sont sérieux. » Et les siens sous son label alors ? « Une équipe VR46 avec Yamaha ? Je souris parce que j’aime l’idée. Mais nous n’avons pas d’argent, c’est donc un gros problème. Petronas est la meilleure option. »

Rossi ajoute sur motorsport-total: « nous avons notre équipe en Moto3 et Moto2. C’est notre dimension, nous pouvons le faire. Mais construire une équipe en MotoGP n’est pas facile. » Reste que ce choix risque d’entraîner quelques sacrifices au sein de son équipe technique… « Nous n’en avons pas encore parlé, car cela dépendra également beaucoup de la décision de Quartararo de prendre quelqu’un de son équipe, ou tout le monde avec lui. Vous devez attendre et voir. » Les temps changent…

 

 


Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP