Le début de saison 2019 a donné un signe que Misano a exacerbé. Puis il y a eu le Grand Prix de Thaïlande, ce week-end, au terme duquel il faudrait vivre dans le déni pour ne pas définitivement l’acter : Fabio Quartararo est la seule arme qui existe pour contrer la puissance de feu d’un Marc Marquez insatiable auquel rien ne résiste. Et c’est Yamaha qui a la chance de l’avoir dans son box. Valentino Rossi le rappelle, à toute fin utile, aux gens d’Iwata.

Valentino Rossi pourrait être son père et le Doctor a suffisamment d’expérience pour évaluer comme il se doit la situation. Il a eu des soucis de gestion du pneu arrière à gomme tendre, mais il a aussi fini neuvième et comme moins fringant des quatre Yamaha en lice le dernier Grand Prix de Thaïlande. Dans ses commentaires, il est intéressant de signaler qu’il espérait une quatrième place au mieux sans son problème. Ce qui veut dire hors podium et, évidemment, loin de la victoire.

Mais le Doctor a encore son mot à dire. Il est de l’édifice Yamaha en Grand Prix, une cause qu’il défend toujours, même en se projetant dans un avenir de plus en plus à court terme… En quittant Buriram, Vale a précisé : « Fabio Quartararo est très important pour l’avenir de Yamaha. Je m’attendais à ce qu’il soit très rapide, mais je suis sûr que personne dans le paddock ne s’attendait à ce qu’il soit aussi rapide. Il a toujours été rapide puisqu’il était très jeune, mais personne n’aurait vraiment imaginé qu’il aurait fait quelque chose de spécial. »

« Il est génial et je pense que tout le monde essaiera de l’avoir sur sa moto. Pour 2021, s’ils ne sont pas fous chez Yamaha, ils feront tout pour garder Fabio sur la M1. »

Voilà qui est dit. Cependant, Vale n’oublie pas non plus ses proches. Il a une académie où une relève s’élève aussi, et parmi les pensionnaires, il y a son demi-frère Luca Marini qui a remporté la victoire en Moto2 en Thaïlande… « La victoire de Luca a été une grande satisfaction et je veux le féliciter. C’est agréable de le voir comme ça, il est vraiment cool. J’espère qu’il pourra bien terminer la saison pour être prêt pour le prochain combat du championnat. Ce serait bien d’avoir un défi Marini–Márquez pour 2020 ! ». Qu’en penserait Álex Márquez ?



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP