pub

Le British Grand Prix, qui devait avoir lieu du 28 au 30 août, a été annulé pour cette année et ses organisateurs ont donné rendez-vous aux spectateurs potentiels en 2021. Par contre deux Grands Prix de F1 vont se succéder cette année à Silverstone, du 31 juillet au 2 août, puis dès la semaine suivante, du 7 au 9 août.

La raison de cette disparité est essentiellement d’ordre géographique. Ainsi Dorna recentre son activité sur son propre pays, c’est-à-dire l’Espagne, avec deux courses prévues à Jerez fin juillet, suivies plus tard de GP en Aragón et à Barcelone, Valence étant actuellement la dernière épreuve européenne prévue à priori pour le 29 novembre.

« Le problème de la Formule 1 ne concerne pas tant le British GP que l’ensemble du championnat de F1 », a expliqué Stuart Pringle, Directeur du circuit de Silverstone, à Mat Oxley de motorsportmagazine.com. « Sept des dix équipes de F1 sont basées au Royaume-Uni, tout comme le personnel en charge de la diffusion TV et le personnel commercial de la F1. Tous ces gens doivent pouvoir entrer et sortir du pays entre les courses. »

« Le championnat ne pourrait pas avoir lieu à moins que le personnel clé de la F1 ne soit exempté de la réglementation actuelle du gouvernement britannique en matière de quarantaine de 14 jours. Il y a donc un argument financier prépondérant en faveur du Royaume-Uni. »

La F1 représente environ 7 milliards de livres sterling pour l’économie britannique, c’est pourquoi le gouvernement britannique devrait confirmer d’ici peu l’exemption de quarantaine pour le personnel de la F1. Mais inversement, Dorna ne peut pas compter sur un assouplissement des règles générales de la quarantaine au Royaume-Uni à temps pour la manche de la MotoGP britannique, prévue le 30 août.

« Dorna doit commencer à faire des plans en consolidant la saison MotoGP autour d’un ensemble d’options basées en Europe » a poursuivi Pringle. « Bien qu’ils nous considèrent toujours comme européens, ce qui est généreux de leur part, si les équipes viennent ici, elles doivent traverser 21 miles (34 km) d’eau et ensuite faire face à 14 jours de quarantaine. Et il n’y a pas de véritable business britannique pour la MotoGP, car aucune des équipes n’est basée ici. »

Cette dernière affirmation est en partie exacte, mais en partie seulement car l’équipe Pramac Racing est basée aux Royaume-Uni, Pramac Racing Limited résidant officiellement Room 116 Ebbw Vale Innovation Center, Festival Drive, Victoria Business Park, Ebbw Vale, Blaenau Gwent, NP23 8XA, United Kingdom. Ses ateliers se trouvent toutefois en Italie.

« Nous allons nous en sortir en gérant les coûts de manière extrêmement serrée », a expliqué Pringle. « Nous faisons un usage intensif du régime de congé du gouvernement, avec plus de 100 personnes à temps plein et le même nombre de personnes à temps partiel. »

« Dieu merci, nous avons fait des progrès dans le sauvetage de l’activité ces dernières années, car il y a quelques années, cela nous aurait tué. Nous sommes sur une bonne trajectoire ascendante, mais nous n’avons pratiquement pas rentré d’argent depuis la mi-mars et les frais généraux sur un site de 550 acres (222 hectares) sont énormes. »

« Cette crise nous ramènera probablement cinq ans en arrière. Nous survivrons, à condition que l’année prochaine soit un peu comme un retour à la normale. Si cette situation se prolongeait ainsi, une deuxième saison serait… très difficile. »