pub

La conférence de presse tenue à l’issue du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring a réuni Marc Márquez,  Maverick Viñales et Cal Crutchlow

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Marc Márquez, sans la moindre interprétation journalistique.


Félicitations Marc, vous avez fait une super course. Vous aviez un rythme fantastique hier en FP4 et vous l’avez démontré aujourd’hui. Les températures étaient un peu plus fraîches aujourd’hui mais il semble que le seul risque que vous ayez pris était au virage 1 après le départ…

Marc Márquez : « le plan était établi et je l’ai suivi. Mon plan était de mener la course du début jusqu’à la fin, de chauffer mes pneus juste pendant 2 tours et d’attaquer à partir du 3e tour. Et c’est ce que j’ai fait, exactement comme je l’avais planifié avec l’équipe. Et oui, nous avons fait un très bon travail, toute l’équipe Repsol Honda a travaillé dans la bonne direction. Nous avons été en mesure de trouver cette direction en FP4 et d’être vraiment précis pour tout ce qui concerne l’électronique, les pneus et toutes ces choses. Pour parler franchement, j’étais convaincu par le pneu arrière dur mais, après le warm-up et sur la grille, OK, le médium. C’était le bon choix et je me suis senti bien du début jusqu’à la fin. Heureux, très heureux car la pause estivale sera très bonne pour notre famille plus sur mon frère a gagné la course et mène également le championnat. Je suis plus heureux pour lui que pour moi mais quoi qu’il en soit tout va dans la bonne direction ».

Vous avez 58 points d’avance au championnat…

« Jusqu’à Montmeló, c’était un championnat, et depuis Montmeló jusqu’à ici, c’est un autre championnat. Maintenant, il y a deux courses entre Dovi et moi. Bien sûr, Ducati reviendra et Ducati sera très rapide, mais pour le moment les gars à battre sont les Yamaha. Je pense que Viñales et Quartararo seront les plus rapides dans la 2e partie du championnat, mais quoi qu’il en soit, nous devons continuer à travailler et attaquer, simplement concentrés sur notre rythme. Et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui : Oublié les autres, ne pas s’occuper qui est derrière moi, ne pas s’occuper qui a chuté ou commis une erreur, et simplement se concentrer sur mon rythme ».

Vous avez franchi la ligne avec les bras croisés, ce qui voulait dire que vous aviez été tranquille. À quel point auriez-vous pu attaquer davantage ?

« J’ai attaqué pendant plus ou moins 10 tours puis j’ai juste essayé de préserver les pneus pendant 10 tours de plus, puis j’ai relâché les 10 derniers tours. Il est vrai que j’en avais un peu plus en réserve, mais au final j’avais Austin à l’esprit et cela importait peu. J’ai simplement besoin de 3 ou 4 secondes d’avance, puis de gérer ces 3 ou 4 secondes. Je ne veux pas forcément avoir un avantage comme en Argentine. Juste, je gère. Il est vrai que, comme je l’ai toujours dit, la meilleure moto pour gagner à Assen était la Yamaha. Ici, la meilleure moto pour gagner la course était la Honda. Je me sentais vraiment à l’aise avec la moto et j’en ai simplement profité. Mais la bonne chose, c’est que quand nous peinons, nous sommes là, et quand nous avons ce petit avantage et que nous nous sentons bien, nous pouvons gagner la course de cette façon ».

Vous avez utilisé un cuir déjà usagé. Y a-t-il une raison pour cela ?

« (Rires) L’année dernière, il était toujours neuf car je tombais à chaque week-end (rires). Cette année, et c’est bon signe, je me suis pas tombé depuis Le Mans. Je suis tombé au test à Montmeló mais je ne suis pas tombé durant un week-end de course depuis Le Mans. Je veux progresser. J’essaie d’être davantage calme durant les essais et c’est maintenant le moment pour que ce cuir ait 2 ou 3 victoires. C’est le moment de le garder puis de mettre un neuf, mais pas à cause des chutes, mais pour essayer de remporter une autre victoire ».

Vous avez seulement chuté 6 fois cette année alors que la Honda est une moto réputée difficile à piloter. Comment expliquez-vous cela ?

« Je ne sais pas mais d’après Cal, qui a essayé d’autres motos, il semble que ce n’est pas la moto la plus facile. Mais au final, quand vous connaissez la moto, vous devez connaître ses points faibles. Et cette année, concernant le châssis, nous avons peut-être perdu sur certains mais nous avons gagné sur un autre qui était critique pour moi. Nous avons gagné la, mais il semble aussi que nous ayons plus de moteur, et cela nous permet d’être un peu plus sûr au freinage. Mais tout est une question de concentration : Si vous êtes très concentré sur la moto, alors vous pouvez sauver beaucoup de chutes. Donc oui, je chute moins, mais avez-vous compté combien de chutes j’ai évité (rires) ? Je chute moins mais j’en évite davantage. Vous devez être concentré ! Dans le premier virage, je me suis récupéré 3 ou 4 fois. Mais c’est comme ça. Par exemple, lors du test à Montmeló, je n’étais pas concentré à 100 % et j’ai juste perdu l’avant et chuté, car je n’étais pas assez concentré. C’est la façon de piloter Honda et de trouver la limite, et d’être le plus rapide ».

Votre airbag s’est déclenché pendant que vous célébriez votre victoire. Allez-vous en parler à Alpinestars ?

« Oui, c’est la 2e fois, mais c’est toujours de la même façon et ils sont en train d’analyser cela. C’est toujours quand je saute d’un endroit jusqu’au sol. Mais OK, si ce n’est pas en course, ce n’est pas un problème. La bonne chose, c’est que cette fois l’air s’est déclenché puis s’est retiré. Alpinestars travaillent bien, et la bonne chose concernant le pilotage, c’est que c’est confortable ».

Comment faites-vous pour améliorer votre concentration ?

« Expérience ! C’est l’expérience, et l’atmosphère à l’intérieur du team. Toutes ces choses aident. Cela va ne veut pas dire que je suis concentré aujourd’hui et que je ne l’étais pas il y a 2 ans, mais quand vous êtes concentrés et que vous avez davantage d’expérience, et quand vous comprenez qu’il n’est pas nécessaire que vous soyez à 100 % à chaque séance ou à chaque tour de chaque séance, cela aide beaucoup ».

Classement du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring:

Crédit photo et classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team