pub

A l’approche des Salons de la moto majeurs de cette fin d’année, il devient de plus en plus compliqué aux constructeurs de cacher des futurs modèles qui finalisent leur prochaine présentation. Chez Kawasaki, on a vu une Z suralimentée quasiment terminée dans une caisse de fret, et voilà que chez BMW, on lève le voile sur la R1800C. Enfin, en la circonstance, on soulève plutôt la bâche…

Ce custom vintage R1800 se veut la suite du concept R18 présenté par BMW en mai au Concorso d’Eleganza Villa d’Este. Une émanation qui respectera les grandes lignes de la matrice si l’on en juge par les clichés. Ainsi, si le pneu avant est d’une monte différente, il reste dans l’esprit dans ses dimensions tandis que l’arbre de transmission chromé est conservé.

Le reste est une adaptation incontournable aux impératifs de l’homologation. Ainsi, l’injection sera en lieu et place des carburateurs, les catadioptres s’imposent et il y aura sans nul doute une électronique dernier cri pour faciliter la vie du pilote. Les modes moteur et le contrôle de traction seront donc au programme.

Le cadre du berceau et le réservoir de carburant en forme de goutte ressemblent également au concept, qui était lui-même un rappel de la BMW R5. En revanche les formes des échappements en souvenir de la R7 sont oubliées. On remarque un amortisseur de direction monté à l’avant du cadre directement derrière la fourche.

Les photos montrent au moins deux versions, mais on peut parier sur le fait que la R1800 soit proposée en version cruiser, tourer et bagger. BMW affirme que les modèles arriveront en 2020.