C’est une moto qui a marqué une génération du siècle dernier, du monde d’avant, et qui pourrait faire un retour fracassant sur le marché. La simple évocation de son nom peut plonger dans un état hypnotique réveillant des sensations nous rappelant que l’on pouvait vivre sans confinement, sans couvre-feu, sans la menace d’un virus masquant nos traits sous un masque étouffant tandis que les donneurs de leçon étaient moins nombreux et virulents à vouloir nous rééduquer… Il s’agit de la Bol d’Or, que le constructeur Honda pourrait ressortir sous le nom de CB1000F. Et on en aurait bien besoin !

Elle ne soignerait de rien, mais elle soulagerait. La CB1000F est dans les tuyaux de chez Honda, et pour comprendre l’enjeu, il faut rappeler son nom de scène : la Bol d’Or… Honda a présenté le concept CB-F lors de la version “virtuelle” du salon de l’automobile de Tokyo en 2020 et la version physique a été annulée en raison de l’épidémie de coronavirus. Mais l’idée d’une nouvelle génération n’est pas tombée aux oubliettes.

L’incontournable média japonais Young Machine sur lequel on dit qu’il est toujours très bien informé de ce qu’il y a dans les cartons de ses constructeurs compatriote ont montré ce que pourrait être la CB 1000F du deuxième millénaire.

Une base de CB 1000R

Par bonheur, les lignes sont peu différentes de celles de la CB900F Bol d’Or de 1979, alors que la base technique du concept devrait être celle de la CB 1000R à partir de laquelle elle reprendrait le châssis et le moteur 4 cylindres.

Dans ses hypothèses, Young Machine va plus loin, en supposant pour le modèle prévu pour 2021 deux couleurs distinctes, toutes deux tirées du modèle “original” d’il y a 40 ans, l’une sur un fond bleu et l’autre sur un fond rouge.

Reste que l’on aimerait avoir plus de certitudes avec, par exemple, une prise de position estampillée Honda. Mais cette nouvelle image, publiée par le magazine, semble confirmer l’hypothèse initiale : le rendu nous montre un CB-F d’un aspect très similaire à celui vu dans le rendu de ce printemps, coloré toutefois avec la peinture rouge. Une bonne surprise nous attendra-telle pour Noël ?