pub

C’est pour préparer la course qui aura lieu du 21 au 23 juin sur le Circuit Marco Simoncelli que toutes les principales équipes font des essais préalables à Misano ces mercredi et jeudi. Ces deux jours, ouverts au public (entrée 5 €) sont surtout pour nous l’occasion de revoir enfin Loris Baz en Championnat du Monde.

A la fin de la saison 2018, Genesio Bevilacqua, patron d’Althea, avait décidé de remplacer sa BMW et Loris Baz par deux Honda-Moriwaki pour Leon Camier et Ryuichi Kiyonari. Etait-ce une bonne idée ? Après 14 courses, Camier est actuellement 15e du Championnat avec 26 points et Kiyonari 16e avec 12. L’année dernière, après la 14e course, Baz et sa BMW occupaient la 10e place avec 72 points, ex-aequo avec… Leon Camier ! Autres temps, autres mœurs…

Ce mercredi matin, la piste ne devrait pas manquer de dépôt de gomme après une manche le week-end dernier du Championnat d’Europe de courses de camions, qui avait accueilli 22 982 spectateurs le samedi et 17 356 le dimanche, dont Paolo Simoncelli venu en voisin (signer un contrat de partenariat avec Hitachi). C’est ici qu’Andrea Dovizioso fera ses débuts en DTM sur Audi le 9 juin.

Ducati menacé ?

L’un des enjeux majeurs de ces deux jours d’essais va être de situer la ZX-10RR face à la Panigale V4 R, après que la Japonaise ait vaincu l’Italienne à 50 km de son usine de Bologne, à Imola, après 11 victoires en 11 courses de la transalpine. Chez Ducati, on reste prudent : « Nous avons dû essayer plusieurs choses pour nous battre pour la deuxième ou la troisième place à Imola, a déclaré Alvaro Bautista. Les victoires étaient hors de portée. Notre performance était bonne, mais pas aussi bonne que celle de Jonathan. C’est pourquoi nous avons toujours cherché autre chose. Dans ce cas, il faut oser ». L’Espagnol était clair : « La moto est encore très jeune, nous devons nous améliorer. Nous savons maintenant que notre moto ne fonctionne pas bien sur toutes les pistes. Nous avons travaillé dur jusqu’à Imola. Pour le reste de la saison, nous travaillerons encore plus dur. Le caractère de la piste d’Imola était très lié à la faiblesse de notre moto. Laguna Seca est très similaire à Imola, peut-être à Portimao. J’ai testé à Portimao, mais ce n’était que ma deuxième fois sur la Panigale. Je me sentais mieux qu’à Imola et j’espère que tout se déroulera normalement lors de la prochaine course à Jerez, je connais très bien cette piste ».

Une nouvelle peut-être pas si bonne que ça pour Bautista est l’arrivée de Scott Redding en wild card à Donington les 6 et 7 juillet, sur la Ducati qu’il pilote désormais en BSB pour le team de Paul Bird, en remplacement de Shakey Byrne blessé aux vertèbres. Redding a-t-il l’intention de rester derrière Bautista ? Son projet est de se mettre en valeur auprès des équipes présentes pour essayer de trouver une place de pilote permanent en mondial en 2020.

Ci-dessus : Scott Redding vainqueur le week-end dernier en BSB à Donington (Photo Credit: Double Red)

Toujours chez Ducati, mais cette fois du côté du team satellite GoEleven, Eugene Laverty n’est pas encore de retour après s’être fracturé les deux poignets à Imola. L’Irlandais s’était alors immédiatement rendu à Barcelone pour y être opéré par le Dr Xavier Mir le lendemain de son accident. « Lorsque je m’étais blessé le poignet gauche en 2015, je m’étais rendu à Barcelone pour y être opéré par le Dr Mir, expliquait Laverty. Il avait accompli de l’excellent travail. Cette fois-ci, avec une mauvaise fracture, je savais qu’il était l’homme de la situation. Ma femme Pippa et notre amie Sarah m’ont conduit durant la nuit à Barcelone pour subir une intervention le samedi matin. Heureusement, le Dr Mir a pu soigner mon poignet droit sans affecter l’articulation, ce qui est très important pour un pilote. Au total, il y avait sept fractures, au radius, à l’apophyse styloïde cubitale et au scaphoïde du poignet droit ». Eugene espère reprendre la compétition à Misano, non pas lors de ces tests, mais lors de la course des 22 et 23 juin.

Un autre pilote sera absent : Chez Honda, après une collision avec un autre pilote lors de la Superpole pendant la manche italienne du WSBK à Imola, en raison d’une blessure aux ligaments de l’épaule gauche, Leon Camier avait dû déclarer forfait et il ratera également les essais de Misano. La blessure devrait guérir d’elle-même, le Britannique ayant besoin de plus de temps de récupération. Aucune opération n’est actuellement prévue d’après son team, mais la situation sera réévaluée au besoin. Pour le test de Misano, l’équipe Moriwaki Althea Honda aligne Xavi Forés qui court en BSB pour Honda Racing et Yuki Takahashi qui dispute le Championnat All Japan, ainsi que Ryuichi Kiyonari de Moriwaki Althea Honda.

Kawasaki très motivé

« Ducati a effectué des essais en Aragon, à Jerez, à Portimao et même à Imola avant la course, a expliqué Johnny Rea. C’est la raison pour laquelle nous (Kawasaki) avions si urgemment besoin de ce test à Misano. Ces dernières années, notre réglage de base y était acceptable. Mais maintenant que la référence a changé, nous devons faire un pas en avant avec notre moto. De plus, maintenant les deux séances d’essais libres du vendredi ne sont pas suffisantes pour les week-ends de course car elles se concentrent déjà sur la Superpole et la course de samedi. Le travail de test est en dehors du possible, vous ne travaillez que pour peaufiner ce que vous avez. Nous avons beaucoup à essayer ». Le règlement autorise les pilotes permanents du Championnat du Monde Superbike à seulement huit jours d’essais entre la première et la dernière course de l’année. Alors que Ducati met l’accent sur la première moitié de saison avec la nouvelle V4R, Kawasaki a une autre tactique. « Peut-être pourrions-nous utiliser nos journées d’essais de manière plus intelligente, si cela était nécessaire vers la fin de la saison ? », a déclaré Rea.

Parmi les équipes indépendantes, participent à ces essais le Barni Racing Team et le Team Pedercini Racing. Du côté Supersport, seul le MV Agusta Reparto Corse se joint aux équipes WorldSBK. Toujours en Supersport, l’Allemand Patrick Hobelsberger, un menuisier de 22 ans qui participe au « Campionato Italiano Velocita », (CIV) à Misano, Mugello, Imola et Vallelunga en 2019, roulera en wild card sur le Circuit Marco Simoncelli le 23 juin prochain.

Vidéo : Eugene Laverty poursuit sa convalescence

Photos © worldsbk.com, constructeurs et équipes

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz