pub

Alors que Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a été sacré Champion du Monde dans la Nièvre et qu’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) occupe solidement la deuxième place, c’est la troisième position finale du Championnat qui est l’objet d’une lutte serrée au Qatar entre Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team) qui totalise 305 points, Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team) 304, et Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) 299.

C’est ce weekend qu’a lieu la dernière course de Marco Melandri (GRT Yamaha WorldSBK) en WSBK. Pour l’Italien, qui courra l’an prochain en Championnat d’Italie de motos électriques, « Je suis au Qatar avec des sentiments mitigés. D’un côté, je ne veux pas que cette partie de ma vie se termine. Depuis que j’ai quatre ans, je ne pense qu’à piloter et c’est ce que j’ai fait de mieux dans ma vie. C’est un honneur d’avoir pu pratiquer ce sport pendant tant d’années. ».

« D’un autre côté, j’ai hâte que la saison se termine. Ne plus réussir à piloter comme je le veux et devoir me battre avec la moto, être lent, c’est tout simplement frustrant. C’est vraiment difficile de voir que les résultats que vous obtenez ne collent pas avec vos capacités. Je pense que je réaliserai l’année prochaine, quand la saison commencera et que je ne serai pas là. »

« J’ai peur à l’idée de commencer ce nouveau chapitre de ma vie, mais je suis très curieux de voir ce que le monde a à m’offrir après la compétition. Je ne veux pas faire de projet. Je veux juste profiter de chaque moment en vivant au jour le jour.  »

Pour le quintuple Champion du Monde en titre Jonathan Rea, « Je n’arrive pas à croire que c’est la fin d’une autre saison. Si nous avons réussi à atteindre l’objectif que nous nous étions fixé en début d’année lors de la manche de Magny-Cours, il y a encore beaucoup à faire pour ce week-end. »

« Nous essayons de ramener le titre de constructeur à Kawasaki. C’est bien d’avoir ces cibles pour le week-end sur un circuit que j’adore vraiment. J’adore tout ce qui concerne la course. Rouler sous les lumières est quelque chose de vraiment spécial parce que vous vous sentez en harmonie avec la moto car il n’y a pas de distractions extérieures dans votre ligne de mire. Notre objectif est simple : gagner des courses et terminer la saison en beauté. »

D’après Álvaro Bautista, « Les courses en Argentine ont été très difficiles et j’ai essayé de ramener les meilleurs résultats possibles, mais je suis un peu déçu parce que même dans la deuxième course, nous étions en mesure de lutter pour la victoire. Il ne nous reste plus qu’à nous tourner vers l’avenir et essayer de terminer la saison avec un bon résultat dans ce qui sera malheureusement pour moi ma dernière course avec l’équipe d’Aruba et avec Ducati. Il sera intéressant de voir la comparaison avec le MotoGP au Qatar, car cela fait plus d’un an que je n’ai pas couru sur cette piste. Normalement pour moi, c’était la première manche de la saison, maintenant ce sera la dernière, mais je suis curieux de voir la différence entre les deux catégories. »

Selon Loris Baz, « La semaine a surtout été consacrée à la récupération après les deux chutes survenues en Argentine. J’ai eu une évaluation des blessures et je suis heureux de dire qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mon dos est encore un peu tendu, mais la physiothérapie devrait y remédier avant d’entamer le dernier week-end de course de la saison. J’aime toujours courir au Qatar, le tracé de la piste est super et c’est toujours très spécial de rouler dans l’obscurité sous les projecteurs. Nous savons par la performance d’Alex l’an dernier que la Yamaha R1 fonctionne bien là-bas, alors j’espère que nous pourrons commencer avec une base solide et terminer la saison sur une bonne note, avec un podium qui s’est avéré si difficile jusqu’ici et une dixième place dans le championnat. C’est la cible ».

Pour Tom Sykes, « Je suis vraiment impatient de participer aux courses de Doha. Pour moi, c’est toujours un grand événement sous les projecteurs. J’aime vraiment le tracé du circuit. Il semble assez incroyable que nous soyons déjà à la fin de la saison, mais le développement de la BMW S 1000 RR se poursuit. Doha est un circuit très différent en termes de configuration générale, donc j’espère que nous pourrons obtenir un bon résultat pour terminer ce que je crois avoir été une très bonne première saison pour la nouvelle RR. »

Lors de la première séance d’essais libres, Johnny Rea donnait le ton en 1’58.755, 0.045 devant Toprak Razgatlioglu. Alex Lowes accélérait le rythme en 1’58.493, puis Razgatlioglu progressait en 1’58.140. Il précédait alors Alex Lowes, Johnny Rea et Loris Baz qui se défendait bien, précédant Álvaro Bautista. Sandro Cortese, qui lorgne la place de coéquipier de Baz chez Ten Kate, passait troisième.

Le meilleur temps de cette première séance revenait à Rea en 1’58.010, qui devançait Razgatlioglu, van der Mark, Lowes (qui chutait dans son dernier tour, sans gravité), Cortese, Baz et Bautista.

Chaz Davies faisait également une petite chute :

 

Résultats de la première séance d’essais libres :

Lors de la deuxième séance, ça attaquait très fort dès le début avec Bautista en 1’57.767 qui précédait Rea de 0.192 et Razgatlioglu de 0.373. Curieusement, la majorité des pilotes roulait assez peu, alors que l’horaire de départ de cette FP2 (20h, heure locale) correspondait à celui des départs des courses 1 (vendredi) et 2 (samedi).

Évidemment, les chronos ne descendaient que très progressivement, mais avec les 15 premiers étaient regroupés en 1.3s à 10 minutes du drapeau à damier. L’ambiance était plutôt à l’essai d’endurance et d’usure des pneus fournis par Pirelli qu’à la performance brute sur un tour.

Dans les toutes dernières minutes, Chaz Davies passait en tête en 1’57.449, 0.318 devant son coéquipier Álvaro Bautista. Johnny Rea s’intercalait entre les deux Ducati, à 0.273 de Davies. Tom Sykes remontait sixième à 0.806 avec sa BMW.

Deux Ducati et deux Kawasaki occupaient donc les quatre premières places, devant une Yamaha et une BMW. Loris Baz terminait ce premier jour en dixième position, à1.117 de Chaz Davies.

Résultats de la première journée d’essais libres :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’56.124 par Tom Sykes (Kawasaki) en 2018

Record du tour : 1’56.974 1 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2016

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © worldsbk.com / Dorna