2021 marque le 125e anniversaire de l’apparition de Kawasaki Dockyard Co. Ltd., cette société japonaise créée en 1896 avant que Kawasaki Heavy Industries ne soit finalement formée.

En fait, la date originelle exacte de ce qu’on appelle aujourd’hui communément Kawasaki dans le monde de la moto n’est pas aussi claire, puisque Monsieur Shozo Kawasaki avait déjà créé le chantier naval Kawasaki Tsukiji Shipyard 18 ans plus tôt à Tokyo, ainsi que le célèbre symbole River Mark qui figurait sur les bateaux concernés et figure toujours aujourd’hui sur les carénages des Ninja. Mais soit, acceptons que Kawasaki ait aujourd’hui 125 ans !

 

Pour marquer cette étape, le team Kawasaki Racing Team WorldSBK, qui défend les chances de titre mondial Superbike en Argentine avec Jonathan Rea, a revêtu la  ZX-10RR du Britannique d’une livrée verte, blanche et bleue évoquant la 750 Ninja 1990 de Scott Russell, grand spécialiste de Daytona et couronné Champion WorldSBK en 1993.

 

 

La moto d’Alex Lowes va chercher à peine plus loin dans le passé puisque sa décoration rouge et noire évoque officiellement la Kawasaki GPZ 900 du film Top Gun sorti en 1986 avec Tom Cruise. Son utilisation est prévue seulement pour la Course 1 à San Juan Villicum, en Argentine.

 

Crédit photos : WorldSBK.com



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes, Jonathan Rea