C’est apparemment le fait du jour : la décision de Michelin de limiter le rayon d’action de son pneu avant pluie super soft n’est pas comprise par les pilotes. Rossi avait allumé la mèche à l’aune de sa sanction qui l’a privé de son meilleur temps et de sa place de second pour avoir dépassé les 10 tours imposés par le manufacturier avec ce produit. Voilà que Dovizioso lui emboîte le pas.

Sa réaction, l’officiel Ducati la développe sur GPOne. En proie d’abord à un souci de traction et donc d’un problème à l’arrière, celui qui a pour équipier à nouveau Hector Barberá ne comprend pas la décision de Michelin au sujet de son pneu avant pluie super soft. Mieux, après consultation des techniciens auvergnats, il ira en parler à une commission de sécurité qui pourrait être animée en Australie.

« Avant toute chose, je dois dire que je n’ai pas encore parlé aux techniciens Michelin. Aussi, si je travaillais pour Michelin ou pour la Dorna, je serais bien en peine de trouver un règlement qui soit adapté aux situations rencontrées au cours des 18 Grands Prix du calendrier. Mais le souci que nous rencontrons ici et actuellement est que les pneus ont une fenêtre de fonctionnement réduite pour ce qui est de la température. Et deux pneus ne suffisent pas pour faire face à toutes les conditions rencontrées durant 18 Grands Prix ».

Il poursuit : « je comprends les préoccupations de Michelin après ce qui s’est passé à Brno. Mais ici, à Phillip Island, ils n’ont pas besoin de limiter l’usage de leur super soft à dix tours. Il n’y a pas de gros freinages ici et les températures sont basses avec très peu d’adhérence. Ici avec ce pneu, vous pouvez faire toute la course. Je vais en parler à la commission de sécurité ».

Il termine : « ils auraient dû attendre le verdict de la première séance d’essais libres avant de se prononcer. Leurs décisions a été un peu hâtive. Pour ce qui me concerne, j’ai deux runs et je dois dire que mes sensations ne sont pas excellentes. Malgré cela, je ne suis qu’à six dixième du meilleur chrono, ce qui n’est pas si mal ». Avec un top 5 à la clé.

Tous les articles sur : Andrea Dovizioso