pub

La conférence de presse tenue à l’issue du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen a réuni Maverick Viñales, Marc Márquez et Fabio Quartararo.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Fabio Quartararo, sans la moindre interprétation journalistique.


Fabio, vous avez fait la pole, vous avez mené la course et obtenue votre deuxième podium consécutif, mais on a vu que vous peiniez beaucoup, surtout dans la ligne droite de retour, avec votre moto et peut-être aussi avec votre bras. Racontez-nous votre course…

Fabio Quartararo : « avant tout, un grand feeling ! Les premiers tours ont été été bien meilleurs que les premières courses de la saison, et oui, cela a été une sensation géniale de mener pour la première fois une course de MotoGP. Mais à partir du milieu de la course, je ne pouvais plus maintenir la moto et quand Maverick et Marc m’ont dépassé, je me suis dit  » OK, nous devons penser à quelle distance se trouve le 2e groupe et espérer monter sur le podium aujourd’hui « . Nous avons très bien géré cela et je suis très heureux de cette course ».

Il n’y a que quelques jours avant le Sachsenring. Cela sera-t-il suffisant pour votre bras ?

« Après Barcelone, j’avais dit que nous arriverions à 100 % à Assen car je n’avais rien ressenti à Barcelone. Mais nous ne sommes pas arrivés à 100 %. Aujourd’hui, durant la course on va dire que que je me relaxais dans les virages à gauche, et le Sachsenring est tout en virages à gauche. Je pense donc que cela nous conviendra très bien d’un point de vue physique pour mon bras. Mais oui, je suis très impatient d’être en Allemagne après avoir pris 5 jours de repos ».

Le comportement de votre moto était effrayant dans la ligne droite de retour : Quelle part était due au vent, quelle part était due aux suspensions, quelle part était due aux pneus et quelle part était due à votre bras ?

« Et bien, c’était également un peu de ma faute car quand j’étais derrière Maverick et Marc, j’ai essayé d’être encore plus à l’intérieur mais la moto bougeait encore davantage. J’ai vu qu’ils passaient plus à l’extérieur et c’était bien mieux. Je pense donc que cela était dû à la combinaison du vent et à moi qui prenais une mauvaise trajectoire. Pour les derniers tours, je passais plus à l’extérieur et la moto était bien plus stable. Donc comme je l’ai dit, nous prenons de l’expérience et je pense que c’est bien de voir comment ils pilotent ».

Que pensez-vous de la bagarre entre Maverick et Marc ?

« Je n’ai pas vraiment pu la voir car j’avais pris 3 secondes en 2 tours. Je suis seulement resté quelque tours (derrière eux) mais j’ai vu Maverick doubler entre le virage 12 et le virage 13, et après, j’ai seulement espéré pouvoir finir sur le podium un peu en essayant d’économiser un peu de l’énergie. Mais je n’ai pas pu vraiment voir la bagarre entre eux ».

Qu’avez-vous appris en menant la course ?

« Avant tout, c’est une sensation incroyable. J’ai piloté plutôt bien à part, comme je l’ai dit, l’erreur commise à la sortie du virage 5. Mais nous avons été rapides durant tout le week-end. Nous avons regardé les datas de Maverick et des pilotes Yamaha, et je pense que nous avons acquis beaucoup d’expérience durant tout le week-end. Et j’ai aussi pu voir à la fin comment ils prenaient le virage 5. Je me suis dit  » je suis stupide : la moto m’a secoué pendant toute la course «  car à la fin cela allait beaucoup mieux quand j’ai pris l’extérieur. De nouveau une bonne course pour nous ».

Classement du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen :

Crédit photo et classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team