pub

Invité pendant le Grand Prix de France dans le stand de l’équipe officielle Ducati, vice-Champion du Monde Superbike avec le constructeur italien, Régis a vécu le week-end manceau aux premières loges. Il a pu voir de près toutes les nouveautés techniques dans les stands et s’entretenir avec ses amis pilotes de MotoGP.

Nous lui avons demandé de nous faire part de ses impressions et des grands moments qui l’ont marqué à l’occasion de cette épreuve mancelle.

Félicitations :

« Je donnerais les félicitations franchement à Jack Miller parce qu’il a fait un très beau Grand Prix. Il s’est même bien bagarré aux avant-postes. Comme on le voit souvent, il tombe pas mal. On sait qu’il est rapide mais qu’il peut chuter. Là, ça a été beau de le voir aller jusqu’au bout, même s’il n’était pas prêt pour se battre avec les trois pilotes qui le précédaient. Je pense qu’il mérite des félicitations pour le beau Grand Prix qu’il a fait ».

Tableau d’honneur :

« Automatiquement je mettrais Marc Márquez parce qu’il assuré ce qu’il devait faire, c’est-à-dire gagner des courses. Il sait le faire, même si ce n’est pas toujours simple. Je pense que le week-end du Grand Prix de France a été très compliqué en raison de la météo et surtout de la température qui a généré beaucoup de difficultés au niveau des pneus et de l’ensemble. Quand on a vu des chutes dans le tour de chauffe, c’est déjà qu’il y avait une situation pas très claire. Malheureusement, c’est vrai qu’il faisait très frais. Márquez a fait une fois de plus ce dont il est capable ».

Encouragements :

« Je donnerais les encouragements conjointement à Pol Espargaró et KTM. J’ai d’abord été surpris qu’ils soient à ce niveau-là sur toute la durée d’un Grand Prix. C’est vrai qu’ils avaient fait des essais au Mans auparavant donc étaient privilégiés par rapport aux autres pilotes. Mais au final il a fait un beau Grand Prix. C’est bien, et ça prouve que KTM arrive à progresser et à aller dans une bonne direction. Maintenant il va falloir que ça se confirme sur de nombreux autres Grands Prix ».

Peut mieux faire :

« Pour moi, en résultat pur, c’est Valentino Rossi qui n’est vraiment pas loin. Mais c’est dommage parce qu’il aurait pu être un peu mieux. Lui l’aurait souhaité aussi, mais sa performance a prouvé que ce championnat était devenu extrêmement serré ».

Le fait marquant :

« La belle course de Dovizioso. Il s’est élancé de la deuxième ligne mais s’est retrouvé un peu englué dans le peloton pendant le début du premier tour. Il a réussi ensuite à bien se replacer pour être performant. Il a bien lutté contre Petrucci, et on a pu voir qu’il n’y avait pas de consignes chez Ducati. Il a fait une belle course et a surtout marqué 20 points qui peuvent être importants pour le Championnat ».

La bonne surprise :

« Pour moi, même si ce n’est pas automatiquement ce que les gens vont penser, c’est Fabio. Il est parti de très loin et a été considérablement gêné dans le premier tour. Il a fait une petite erreur dans le deuxième virage après le départ, en perdant l’avant, qui lui a fait perdre des places, ce qui n’est jamais positif ».

« La bonne surprise, c’est le meilleur temps qu’il a réalisé parmi tous les pilotes en course. Mais aussi les chronos qu’il a réussi à faire pendant la deuxième moitié de la course. C’est quelque chose qu’il n’avait pas encore fait, je l’en pensais capable et là il l’a prouvé. Ça a été magnifique, dans des conditions difficiles, la piste était piégeuse et chacun redoutait l’arrivée imminente de la pluie pendant la course. Pour moi Fabio a fait un très beau Grand Prix et c’est plaisant de voir ça ».

La note globale du Grand Prix :

« Pour la note globale, je mettrais 17 sur 20 parce que la course était intéressante en raison de la piste froide, des essais dont beaucoup ont eu lieu sur circuit humide. Beaucoup de pilotes n’avaient pas de bons réglages ni de bonnes sensations sur la piste sèche avec les slicks. Ça a fait un beau Grand Prix, même si quelques dépassements de plus n’auraient pas nuis au spectacle. En fait, il y a eu beaucoup de dépassements, sauf pour la première place, c’est toujours compliqué ».

Vidéo : Marc Márquez et la 300e victoire de Honda en 500/MotoGP

Vidéo : Dovi et Petrucci

Photos © Michelin