Grand Prix de Grande-Bretagne Silverstone MotoGP FP3 : Incroyable Quartararo devant Rossi !

par | 24 août 2019

Avant même cette dernière séance de 45 minutes permettant un éventuel passage en direct pour la Q2, la première journée du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP a rassuré tous les concurrents quant à la qualité du nouveau revêtement posé sur le célèbre tracé britannique : offrant maintenant une adhérence plébiscitée par tous les pilotes, ce dernier a même permis d’améliorer fortement les records dans les 3 catégories !

En MotoGP, cela s’est passé en deux temps, puisque les honneurs sont tout d’abord allés à Marc Márquez avant que les commissaires ne rendent son chrono de 1’59.225 à Fabio Quartararo, ainsi que ceux de Valentino Rossi et Takaaki Nakagami, également retirés un moment pour avoir roulé sur la peinture verte du virage #6.

Pour clarifier la situation à la sortie de la courbe concernée, la zone autorisée a été sensiblement allongée pour ce matin.

Au final, Fabio Quartararo, Marc Márquez, Maverick Vinales, Valentino Rossi, Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira, Jack Miller et Danilo Petrucci sont pour le moment pré-qualifiés pour la Q2, alors que Jorge Lorenzo, de retour aux affaires après ses blessures, connaît une reprise difficile.

Les conditions météo sont toujours très favorables ce matin, avec des températures idéales de 21 degrés dans l’air et 25 degrés au sol, ce qui permet d’espérer aujourd’hui une nouvelle amélioration des chronos, pourtant déjà très rapides par rapport aux références passées :

Silverstone MotoGP™

2018

2019

FP1

2’02.073 Maverick Viñales (Voir ici)

1’59.952 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP2

2’01.385 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’59.476 Marc Márquez (Voir ici)
1’59.225 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP3

2’01.866 Cal Crutchlow (Voir ici)

1’58.547 Fabio Quartararo

FP4

2’01.571 Maverick Viñales (Voir ici)

Q1

2’13.340 Bradley Smith (Voir ici)

Q2

2’10.155 Jorge Lorenzo (Voir ici)

Warmup

2’01.980 Maverick Viñales (Voir ici)

Course

XXX (Voir ici)

Record

1’59.941 Marc Márquez (2017)

Franco Morbidelli dirige la troupe à l’ouverture de la piste.

A l’exception de Marc Márquez et Miguel Oliveira, les choix pneumatiques sont plutôt orientés “tendres”, en rappelant que Michelin pense que la totalité de sa gamme peut effectuer la distance de course.

À l’issue du premier tour lancé, Álex Rins se montre le plus véloce en 2’01.621 tandis que Valentino Rossi se fait une petite frayeur.

Au passage suivant, les Honda de Cal Crutchlow et Marc Márquez se portent en tête, en 2’00.236 pour le pilote britannique.

Le fer de lance de la firme de Tokyo s’empare toutefois de l’avantage dans son 4e tour lancé, en 2’00.152 puis 1’59.972 deux boucles plus tard, devançant donc Cal Crutchlow, Alex Rins, Jack Miller, Andrea Dovizioso, Fabio Quartararo, Danilo Petrucci, Valentino Rossi, Takaaki Nakagami, Franco Morbidelli, Johann Zarco, Aleix Espargaró, Miguel Oliveira et Pol Espargaró à l’issue du premier run.

Au classement combiné, Fabio Quartararo semble pour le moment à l’abri tandis que Álex Rins est pour le moment le seul nouveau pilote à intégrer le top 10 …

A la reprise, Valentino Rossi se hisse en 2e position, à 14 centièmes de Marc Márquez.

Peu après la mi-séance, Jack Miller semble connaître un problème mécanique et tire tout droit au virage numéro 7, finissant dans le bac à graviers sans chuter.

Takaaki Nakagami se positionne 3e de la séance et intègre le top 10 au classement combiné.

À un quart d’heure du drapeau à damier, Cal Crutchlow réalise le nouveau record de la piste en 1’59.184, mais la joie sera de très courte durée pour le Britannique à domicile puisque Fabio Quartararo sidère tout le monde en affichant 1’58.901 puis 1’58.727 en haut du classement !

Miguel Oliveira, en excellente forme depuis le début du week-end, intègre provisoirement à son tour le top 10.

Franco Morbidelli l’en déloge et, pour le moment, Andrea Dovizioso ne figure plus dans les 10 pré-qualifiés pour la Q2.

À 5 minutes de la fin de séance, le pilote Ducati améliore toutefois son chrono et se positionne en 11e position.

Il reste 2 minutes quand Miguel Oliveira se positionne 7e et Jack Miller 2e.

À ce moment, seul Valentino Rossi a allumé les 3 premiers secteurs en rouge et le champion italien termine son tour en s’emparant à la fois du meilleur temps et du nouveau record de la piste !

Mais in extremis, Fabio Quartararo repart pour un tour de folie et, au prix d’un 4e secteur exceptionnel, améliore encore une fois le record de la piste en 1’58.547 !

Contrairement aux courses précédentes, Marc Márquez n’a pas fait preuve de sérénité (changement de moto pour le dernier run devenu trop court). La solidité des performances des Yamaha et ce qu’on peut en espérer sur le papier (Quartararo pour la pole, Rossi pour la course) n’y est sans doute pas étrangère…

Classement FP3 du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team