pub

Le message délivré par Andrea à son adversaire ibérique a été à Motegi d’une clarté totale : le Championnat se terminera dans le dernier virage du dernier tour du dernier Grand Prix, et pas avant. Dovizioso a puisé au Japon dans ses ressources de talent et d’énergie pour contrer un Marc Marquez impérial, et il l’a dominé dans les derniers mètres de manière fantastique.

Battre Honda à domicile au Twin Ring Motegi, surtout quand le Championnat est en jeu, et que Danilo Petrucci en ajoute une petite couche en montant sur la troisième marche du podium, est toujours un régal de gourmet pour Ducati. Elle est où, Monsieur Honda, la deuxième RC213V ? Quinzième.

Pourtant le week-end n’a pas été facile pour Dovi, trempé comme ses collègues de la tête aux pieds pendant trois jours. Le meilleur a succédé au pire et le pire au meilleur. Lors des essais libres, Andrea réalisait le meilleur temps confondu des trois séances. Jusque-là tout allait bien, mais l’édifice se lézardait en qualifications avec un modeste neuvième temps, synonyme de troisième ligne (et en plus au chrono derrière les deux KTM).

Dovi réussit à ne pas se faire enfermer au départ au milieu des gerbes d’eau et il pointa cinquième au premier tour, puis quatrième au deuxième, et troisième au quatrième. Quand à la mi-course le leader Danilo Petrucci baissa de rythme avec son pneu arrière trop tendre, Dovizioso se hissa en deuxième position derrière Marquez. L’Espagnol prit un petit avantage en fin de course, qu’il perdit dans le dernier tour en faisant une légère erreur.

Andrea tenta alors une attaque hallucinante, au freinage en bas d’une longue ligne droite (762 m) en descente sous le déluge. Y rester sur ses roues était un exploit, y doubler Marc Marquez un miracle. Dovi le réussit, et il s’est non seulement rapproché au Championnat en marquant de précieux points, mais il a boosté son moral pour les prochaines courses, autant qu’il a insinué un doute dans un coin du cerveau de son rival.

D’après Andrea Dovizioso, « Au début, je ne voyais rien, il y avait beaucoup d’eau. J’ai dû dépasser beaucoup de pilotes et il était presque impossible de voir les repères de freinage. J’ai fait les deux premiers tours plutôt bien, mais le pneu arrière n’était pas encore en température et il était assez difficile d’être agressif. Mais le pneu avant a très bien fonctionné et j’ai pu freiner très fort. Pendant les essais, nous avions très bien travaillé et nous étions prêts pour ces conditions. 

« En début de course, je ne me sentais pas très bien mais je n’ai pas renoncé et ça a été la clé du Grand Prix. Tour par tour, nous sommes devenus de plus en plus rapides, j’ai vu mes points positifs et négatifs, et à la fin nous avons livré une belle bataille. 

« Il est toujours difficile de se battre avec Marc et nous attaquions très fort. Au cours des six derniers tours, notre pneu était usé, nous patinions en sixième et il était très difficile d’être précis. Il était difficile de freiner fort et nous avons dû changer de trajectoire, c’était vraiment très difficile. 

« Je l’ai vu se débattre et il se battait beaucoup. Il a essayé d’attaquer de nouveau pendant les deux derniers tours mais il était peut-être au-dessus de la limite et il a fait une erreur. 

« J’ai pu le rattraper à nouveau et je savais qu’au virage 11 c’était ma chance, alors j’ai pu sortir derrière lui du virage 10 et j’ai freiné ensuite très fort – ma moto au freinage était meilleure que la sienne. Mais il restait deux virages et je savais que tout pouvait arriver parce que j’étais lent dans ces courbes et que Marc était derrière moi. 

« J’ai essayé de faire un large virage à gauche, c’était la bonne décision parce que j’ai fermé la porte, et pour lui, c’était très difficile d’essayer de me dépasser et quand il l’a fait, il n’a pas pu changer de direction assez vite. 

« Aujourd’hui, nous n’avons pas pensé au championnat parce que notre vitesse était incroyable, la bataille était à la limite, ce sont les belles choses de ce sport et notre mentalité aujourd’hui. Je suis vraiment heureux de la façon dont nous avons abordé la course : nous avons géré le GP et nous étions très concentrés. 

« C’était très excitant de gagner cette course et c’était si important pour le championnat. Nous savons qu’il est très difficile de le battre au championnat mais nous allons essayer jusqu’à la fin. »

Classement du Grand Prix du Japon :

1 Andrea DOVIZIOSO-Ducati Team-Ducati

2 Marc MARQUEZ-Repsol Honda Team-Honda +0.249

3 Danilo PETRUCCI-OCTO Pramac Racing-Ducati +10.557

4 Andrea IANNONE-Team SUZUKI ECSTAR-Suzuki +18.845

5 Alex RINS-Team SUZUKI ECSTAR-Suzuki +22.982

6 Jorge LORENZO-Ducati Team-Ducati +24.464

7 Aleix ESPARGARO-Aprilia Racing Team Gresini-Aprilia +28.010

8 Johann ZARCO-Monster Yamaha Tech 3-Yamaha +29.475

9 Maverick VIÑALES-Movistar Yamaha MotoGP-Yamaha +36.575

10 Loris BAZ-Reale Avintia Racing-Ducati +48.506

11 Pol ESPARGARO-Red Bull KTM Factory Racing-KTM +56.357

12 Katsuyuki NAKASUGA -Yamalube Yamaha Factory Racing-Yamaha +1’00.181

13 Sam LOWES-Aprilia Racing Team Gresini-Aprilia +1’00.980

14 Hector BARBERA-Reale Avintia Racing-Ducati +1’03.118

15 Tito RABAT-EG 0,0 Marc VDS-Honda +1’03.514

16 Scott REDDING-OCTO Pramac Racing-Ducati +1’04.162

17 Bradley SMITH-Red Bull KTM Factory Racing-KTM +1’06.271

18 Hiroshi AOYAMA-EG 0,0 Marc VDS-Honda +1’13.250

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Marc MARQUEZ-Honda 244 points

2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 233

3 Maverick VIÑALES-Yamaha 203

4 Dani PEDROSA-Honda 170

5 Valentino ROSSI-Yamaha 168

6 Johann ZARCO-Yamaha 125

7 Jorge LORENZO-Ducati 116

8 Danilo PETRUCCI-Ducati 111

9 Cal CRUTCHLOW-Honda 92

10 Jonas FOLGER-Yamaha 84

11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 70

12 Aleix ESPARGARO-Aprilia 62

13 Jack MILLER-Honda 56

14 Scott REDDING-Ducati 56

15 Andrea IANNONE-Suzuki 50

16 Loris BAZ-Ducati 45

Photo © Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team