Avec un Lorenzo qui a transformé son marteau en fléau, la concurrence a de quoi se résigner aux accessits pour la course de dimanche du Grand Prix de France. Mais Andrea Dovizioso n’est pas de ce bois-là. La messe n’est pas dite pour le pilote Ducati qui rappelle qu’elle a lieu le dimanche. Et il veut nous persuader que tout reste à faire.

Intimidant lors des séances d’essais libres, effrayant lors des qualifications terminées en haut d’une feuille des temps qui enregistre un nouveau record de la piste, ce n’est rien de dire que Por Fuera a marqué les esprits, ce samedi, au Mans. Mais il y encore des poches de résistance à l’exemple d’un Andrea Dovizioso qui promet : « nous avons toutes nos chances. Il va falloir décortiquer les temps au tour de chacun pour comprendre qui est à la limite et qui en a encore dans la poignée. Par exemple Rossi : il est septième mais je suis certain qu’il sera en mesure de se battre pour la seconde ou la victoire ».

Dovi fidélise donc le public et les téléspectateurs : « ce n’est jamais facile de bien cerner le niveau de chacun. Mais je pense que nous sommes quatre ou cinq pilotes qui sommes en mesure de nous battre pour le podium. En ce qui me concerne, je suis content, même si Lorenzo a franchi un cap aujourd’hui. Personne ne pouvait rester avec lui ».

L’aîné des Andrea chez Ducati a pourtant de quoi être déçu. Pour la première fois après cinq années consécutives, il n’est pas sur la première ligne du Grand Prix de France, un privilège que lui a pris son équipier Iannone malgré un problème à la pompe à eau qu’il a déjà vécu. Et puis sa moto a fait des siennes : « lors de mon tour rapide, alors que je descendais les rapports, elle a fait un à coup qui m’a sorti de la trajectoire. On va chercher pour savoir ce qui s’est passé. Mais on progresse et partir de la seconde ligne n’est pas si grave ici car il y a de bonnes lignes droites. Avec notre moteur, on peut combler le handicap sur la première partie du circuit ». Voilà Lorenzo prévenu pour ce qui est de Iannone

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Andrea Iannone, Jorge Lorenzo, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP