Alberto Puig fait le bilan d’une saison 2020 qui aurait pu se terminer avec le neuvième sacre absolu du taulier Marc Marquez. En prime, les titres constructeurs et par équipes auraient apporté cette prestigieuse triple couronne qui assoit une domination en MotoGP. Mais une fois le héros blessé et forfait, Honda a pu mesurer toute la pertinence de l’adage voulant que lorsqu’un seul être vous manque tout est dépeuplé. Car en 2020, Honda a fait un violent retour à 1982 …

Pour Honda, c’est en effet du jamais vu depuis ce millésime qui marquait son retour en catégorie majeure des Grands Prix qui était alors les 500 deux temps. Mais la récolte 2020 est bel et bien maigre : deux podiums, aucune victoire, une pole position, le meilleur pilote, Nakagami, dixième au classement général … La marque est seulement cinquième des six constructeurs en lice et l’équipe Repsol pâle neuvième dans la hiérarchie des teams, subissant même l’humiliation de voir la structure satellite LCR devant elle.

Un énoncé qui fait dire spontanément au chef des troupes Alberto Puig : « ce n’est bien sûr pas une saison dont vous voulez vous souvenir » dit le directeur de l’équipe Honda, cité par motogp.com. Il ajoute : « je pense qu’il est impossible d’évaluer notre saison car notre meilleur pilote était absent. De toute évidence, ce n’était pas une bonne saison pour nous. S’il vous manque un pilote de haut niveau, il est clair que la note n’est pas très bonne. Il n’y a rien à dire de plus. On partait sur une nouvelle victoire et nous nous sommes soudainement retrouvés dans une situation où ça devenait impossible ».

Alberto Puig reconnait tout de même des satisfactions

Cependant, cette campagne n’a pas été que désolation. Il y a eu aussi quelques révélations que l’absence de Marc Marquez a rendu possible. Parmi celles-ci, le frère cadet des Marquez, prénommé Alex, rookie dans la discipline qu’il a découvert, auréolé de son titre en Moto2. Lors des huit premières courses, deux résultats du top 10 ont été le meilleur résultat d’Alex Marquez. Puis un déclic s’est fait lors des tests à Misano, une révélation que les podiums au Mans sous la pluie et en Aragon sur le sec ont confirmé.

« Personne n’a parié sur lui au début de la saison », a déclaré Puig. « Puis il a fait un pas en avant et a été super rapide. Du coup, il était au sommet. De mon point de vue, il a fait de très bons progrès, ce qui était peut-être encore plus important que prévu. C’est pourquoi nous sommes très satisfaits de ses progrès. Alex a fait un très bon travail en tant que débutant. Cela vaut également pour ‘Taka’. Il a prouvé qu’il pouvait suivre les meilleurs pilotes. Il est parti de la première ligne. La saison a également été très bonne ».

On rappellera que Nakagami a aussi eu sa révélation, en collant son style de pilotage au plus près des réglages adoptés sur la RC213V par Marc Marquez. Mais il y avait aussi Crutchlow et Bradl au front. Qu’en pense Alberto Puig ? « Cal a connu des hauts et des bas, mais il nous a aidés car il nous a permis de comprendre beaucoup de choses sur les motos », a déclaré Puig à propos du Britannique qui a finalement quitté Honda pour être un pilote d’essai avec Yamaha l’année prochaine.

« Je voudrais également mentionner Stefan. Il aurait dû être le pilote d’essai et tout à coup nous lui avons demandé de piloter en course. Il est passé de zéro Grand Prix à dix en trois mois. Sur les nombreux tours qu’il a parcourus, nous avons vu qu’il avait de la vitesse. Il a également compris qu’il est rapide. C’était très bien pour nous ». Honda a dès lors prolongé le contrat avec Bradl en tant que pilote d’essai et de réserve pour 2021.

Justement, 2021 … Le retour de Marc Marquez est plus que souhaité mais encore loin d’être acquis. Honda réfléchit à lui trouver un intérimaire en mesure de jouer régulièrement dans le haut du tableau. Il y aura aussi le nouveau venu Pol Espargaró. Connaitra-t-il la révélation sur la RC213V en venant de la RC16 ? Cela soulagerait beaucoup de monde chez Honda

Alex Marquez_Repsol Honda Team_2020



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team