pub

Le MotoGP arrive en Europe ce week-end pour une campagne que va ouvrir le Grand Prix d’Espagne. Une catégorie reine que mène actuellement Andrea Dovizioso à la faveur de sa victoire prise d’entrée au Qatar, puis à sa faculté, ensuite, de faire le dos rond lorsque les choses ne vont pas au mieux pour Ducati. Et Jerez devrait être un terrain où il lui faudra encore être patient. De fait, sa position au général provisoire est une sorte de de trompe l’œil. Car si l’on regarde le résultat d’ensemble des trois premières joutes et qu’on les ramène aux prestations de l’an passé, on arrive au résultat que la force est d’abord avec Honda et Márquez

C’est une étude intéressante qu’a mené GPOne. On part d’abord de ce constat : sur trois courses disputées, deux ont été enlevées par des Honda. L’Argentine est revenue à Crutchlow et Austin à Márquez. Mais le même Márquez s’est montré bien plus vaillant au Qatar qu’il ne l’avait été l’an passé. Le signe que la nouvelle RC213V a vraiment progressé. Pendant ce temps, chez Ducati la situation entre 2017 et 2018 est peu ou prou à l’identique. Et c’est évidemment une déception qui fait naître des craintes pour la suite des événements.

La même approche montre que Yamaha se redresse. Les écarts se sont réduits et le curseur d’Austin peut être considéré comme un révélateur. D’ailleurs Viñales est troisième au général avec seulement cinq points de retard sur l’homme de tête. Jerez sera, pour la marque au diapason, le tournant. Soit elle est dans le coup et elle le sera pour le reste de la saison. Soit ce n’est pas le cas, et on peut se préparer à des moments difficiles.

Côté outsider, enfin, on doit prendre en compte le cas de Suzuki qui connaît la rédemption à un an d’intervalle. La GSX-RR est montée sur deux des trois podiums proposés jusque-là. Pendant ce temps, tant Aprilia que KTM peuvent se faire du mouron. D’un exercice à l’autre, ces constructeurs n’ont pas amélioré leur sort. Qui s’est même aggravé…

MotoGP : Classement constructeurs après Austin (3/19)

1            Honda                   20         25            25            70

2             Yamaha                16           20           20           56

3             Ducati                   25           13            11           49

4             Suzuki                   7             16            16           39

5             Aprilia                  0              4             6             10

6             KTM                     0              5             3               8

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Marc Marquez, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team, Team Suzuki Ecstar