Lien de cause à effet ou pas, dans tous les cas, les faits sont concomitants. Le pilote d’essai Bradley Smith qui remplace Andrea Iannone sur la RS-GP depuis le début de la saison pour les raisons judiciaires que l’on sait, est sorti du Grand Prix de Teruel certes avec un point, mais aussi des critiques à l’égard d’Aprilia sur le déroulé de son ambition MotoGP. Des questions qui viennent d’avoir une réponse : l’Anglais est remplacé par l’autre pilote teste Lorenzo Savadori pour les trois derniers Grands Prix de l’année…

Aprilia a décidé de changer l’équipier d’Aleix Espargaró pour les trois Grands Prix restants cette saison. Deux se dérouleront à Valence et la finale aura lieu à Portimao, circuit inédit pour le MotoGP. Mais pas pour le WSBK. Justement, c’est un des protagonistes de la catégorie qui a été mobilisé. Il s’agit du pilote tests de la marque Lorenzo Savadori. Il fera ainsi honneur de la plus belle des manières à son récent titre de Championnat italien de Superbike. Une consécration construite avec six victoires et deux deuxièmes places au sein du Nuova M2 Racing team…

Massimo Rivola, PDG – Aprilia Racing a commenté ainsi ce changement : «  avant toute chose, je tiens à remercier Bradley pour les efforts qu’il a accompli cette saison. Il a endossé ce rôle à la dernière minute avec dignité, tout en réalisant d’honorables performances. Sa contribution fut d’ailleurs extrêmement précieuse ».

« Une façon de le récompenser pour sa saison en CIV »

« Nous sommes désormais excités à l’idée de voir Lorenzo débuter. Ce guidon, c’est quelque part une façon de le récompenser pour sa saison en CIV, car il aura dominé ce Championnat. Mais c’est aussi une étape importante dans son évolution, sachant qu’il occupera de nouveau les fonctions de pilote essayeur en 2021. Ça sera un pas en avant pour lui et pour tout le département Aprilia Racing. »

Lorenzo Savadori s’est quant à lui ainsi réjoui : « dire que je suis heureux serait un euphémisme. Je souhaiterais remercier Aprilia Racing de m’offrir cette opportunité. Je vais arriver préparé à cet événement, grâce au travail fait sur cette RS-GP et en CIV, dont la saison vient tout juste de s’achever. C’était une année très exigeante, qui m’aura demandé beaucoup de concentration. Désormais, je vais me préparer et faire en sorte de tirer profit au maximum de ces kilomètres engrangés. »

Bradley Smith n’a, de son côté, encore rien déclaré…



Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith, Lorenzo Savadori

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini