Il est certainement le pilote qui a la position la plus précaire dans le paysage MotoGP. Être en effet un pilote d’essais pour Aprilia n’est pas ce que l’on pourrait appeler un tremplin vers de grands horizons. C’est pourtant la fonction de Bradley Smith, qui n’est plus un espoir de la catégorie non plus. A cette aune, les deux parties devraient s’entendre en ayant conscience de leur position. Mais après le Grand Prix de Teruel, l’Anglais s’est agacé contre son employeur en livrant des commentaires qui ne devraient pas rassurer un Andrea Dovizioso…

Bradley Smith, au terme du Grand Prix de Teruel a rappelé que chez Aprilia, les choses ne changeaient pas. Certes, la nouvelle RS-GP a montré que l’on avait compris à Noale qu’il fallait revoir fondamentalement sa copie. Mais depuis, il semblerait qu’elle soit figée. Aleix Espargaró est seul sur la brèche puisque Andrea Iannone erre toujours dans les couloirs du tribunal en attendant un verdict sur son cas. L’Anglais, lui, fait des essais et quelques courses. Dont la dernière à Aragon-2.

Il en a ramené un point avec la quinzième place et l’ironie du sort aura voulu que c’est aussi grâce à l’abandon de son équipier qu’il en est arrivé là. Mais l’Anglais ne se résout pas à cet anonymat. Il veut plus d’Aprilia et déballe sa frustration sur la place publique.

Aucune évolution et aucun problème résolu

Dans des propos vus sur Speedweek, il affirme ainsi : « nous n’apportons pratiquement pas de nouvelles pièces et nous ne pouvons pas résoudre les problèmes. J’espère que 2021 résoudra ces problèmes. J’espère que les gars ont quelque chose dans les tuyaux ».

Il ajoute : : « la prochaine chose que nous pouvons essayer est de redessiner la moto. Nous n’arrêtons pas de le dire : la prochaine fois, la prochaine fois… ». Voilà qui ne devrait pas rassurer Andrea Dovizioso désigné comme la cible prioritaire par Aprilia si le cas Iannone devait tourner à la fin de carrière. Celui qui s’est porté spontanément volontaire pour le remplacer, soit le compatriote de Smith en la personne de Cal Crutchlow est aussi prévenu…

 



Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini