Article mis à jour jusqu’à la fin de la séance.

Assen ouvre les hostilités de la Q1 de son Grand Prix des Pays-Bas. Une échéance couperet qui, comme durant le reste de la saison, accueille le haut du panier du MotoGP. Jugez-en : nous avons parmi les effectifs le dernier vainqueur en date et octuple Champion du monde Marc Marquez, puis le second et le quatrième du championnat actuel avec Johann Zarco et Bagnaia. Or, il n’y aura que deux élus, et la liste exposée n’est pas exhaustive…

Ainsi, Marc Marquez ne voudra certes pas laisser la vedette à son équipier Pol Espargaró, en grande forme depuis le début du meeting batave, et les deux pilotes Ducati auront sans aucun doute à cœur de rejoindre le groupe de tête afin d’être dignes de leur position dans la course au titre. Mais on trouve aussi un Petrucci qui joue sa carrière avec une KTM qu’aura également Brad Binder.

Alex Marquez, Lecuona, Savadori, Marini, Bastianini, Martin et Gerloff le pigiste tenteront aussi crânement leur chance…

Alors, que vont nous réserver ces repêchages ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là…

Assen MotoGP™

2019

2021 (Nouvel asphalte)

FP1 1’33.909 Fabio Quartararo (voir ici) 1’33.072 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2 1’32.638 Maverick Viñales (voir ici) 1’33.241 Maverick Vinales (Voir ici)
FP3 1’32.471 Fabio Quartararo (voir ici) 1’32.336 Maverick Vinales (Voir ici)
FP4 1’32.952 Fabio Quartararo (voir ici) 1’32.541 Johann Zarco
QP1 1’32.710 Álex Rins (voir ici)
QP2 1’32.017 Fabio Quartararo (voir ici)
Warm Up 1’33.939 Marc Márquez (voir ici)
Course Viñales, Márquez, Quartararo (voir ici)
Record 1’32.017 Fabio Quartararo (2019) (voir ici)

26.6° dans l’air et 36.6° sur la piste sous un ciel couvert mais guère menaçant sont les conditions proposées aux pilotes pour le quart d’heure fatidique.

On notera que Marc Marquez, lors de la FP4, a comme déjà choisi celui qui lui servira de lièvre, en l’occurrence Johann Zarco… Espérons que ce se passe au mieux. On rappellera qu’au cours de cette dernière séance d’essais libres dominée par Quartararo, les deux étaient dans le top 10, avec Bagnaia dans leur sillage. C’est la première fois que Zarco affronte une Q1 cette année.

La première référence est signée par Lorenzo Savadori en 1’33.531 devant Marc Marquez qui lui a servi de lièvre… Mais Bagnaia hausse le ton en 1’32.767. Johann Zarco entre directement au box. On craint un souci technique. Son équipier Martin passe second.

Bagnaia améliore en 1’32.657. Martin est toujours son dauphin. Lecuona, Petrucci et Savadori suivent. Les grands perdants sont Marc Marquez, Brad Binder et Zarco. Il reste cinq minutes…

Dernier run et Marc Marquez prend la roue de Zarco… Comme apparemment tout le monde !

Après une période d’observation de type Moto3, la compétition se lance enfin, derrière Zarco

Les pilotes auront deux tours. Zarco passe cinquième et Lecuona second. Il est passé devant Marc Marquez dont les plans de suivre Zarco tombe à l’eau… D’ailleurs l’officiel Honda chute. Drapeau jaune.

Sous le drapeau à damier, c’est Zarco qui passe en 1’32.541 devant Bagnaia. Le Français a gardé ses nerfs et a été fin stratège… Lecuona est le premier éliminé pour 67 millièmes. Martin, Savadori, Alex Marquez, Marini, Petrucci, Bastianini et seulement Marc Marquez suivent. Il s’élancera 20e. Brad Binder et Gerloff sont les derniers classés.

Classement Qualification 1 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen : 

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing