pub

Ce samedi 2 octobre 2021, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit of the Americas, au terme de la deuxième journée du Grand Prix des Amériques à Austin, Texas.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français, qui mène toujours le championnat avec 48 points d’avance sur Francesco Bagnaia.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Fabio, 14e première ligne en 15 courses, mais vous attendiez-vous à être un peu plus proche de Francesco Bagnaia ?

Fabio Quartararo : « Je ne m’attendais pas à faire la première ligne aujourd’hui et je ne m’attendais pas non plus à ce que Pecco fasse ce chrono. Lors du premier run, j’ai connu un problème puis j’ai décidé de vraiment attaquer. Le secteur 1 a été très bon puis j’ai voulu garder un peu de marge au virage 10 car nous avions quelques soucis sur les bosses. Mais deuxième ici est vraiment positif, et c’était très amusant. »

Quelles sont vos attentes pour la course, et avez-vous déjà choisi vos pneus ?

« Oui, le choix des pneus sera crucial demain, mais pour être honnête nous hésitons entre les trois pneus. Actuellement, je penche davantage pour le médium car j’ai eu un très bon rythme en FP4 mais nous devons essayer quelque chose durant le warm up et prendre notre décision. Mais quoi qu’il en soit, je me sens bien avec la moto. »

Les bosses risquent-elles d’affecter votre course pour doubler, en rendant les dépassements dangereux ?

« Les bosses sont dans le premier secteur, ce qui signifie qu’il est presque impossible d’y doubler. »

Avec Francesco Bagnaia devant vous et Marc Márquez et Jack Miller derrière, cela change-t-il votre approche de la course ?

« Non ! Ma stratégie sera la même : Je pars deuxième, et, qui qu’il y ait derrière, je dois faire le meilleur départ possible et les meilleurs premiers tours. Donc c’est la même chose, qui que ce soit qui est derrière et devant. »

À la commission de sécurité, avez-vous parlé entre vous des conditions de piste, et avez-vous décidé d’être un peu plus prudent durant le premier tour ?

« Oui, le resurfaçage du virage 2 au virage 10 a reçu l’accord de tous les pilotes, et bien sûr de Dorna. Après, bien sûr, nous verrons la situation dans le premier tour, mais ce sera juste la première section qui sera assez dangereuse pendant le premier tour, le secteur 1. Puis, dès que vous quittez le secteur 1, c’est plutôt bien, donc c’est davantage le premier secteur que le premier tour, puis tout est OK. »

Avec la récente remontée de Francesco Bagnaia au championnat, ressentez-vous un peu plus de pression qu’auparavant ?

« Pour être honnête, pas vraiment ! Il fait un travail parfait depuis Aragón : Il a fait trois pole position et deux victoires, donc il ne pouvait pas mieux faire. Mais pour être honnête, je me sens également bien sur ce circuit. Après, bien sûr, le dimanche avant le départ vous vous sentez toujours davantage un peu plus nerveux. Lors de la course à Misano, je me sentais plus nerveux que d’habitude mais c’est normal car on se rapproche de la fin. Mais dès qu’on démarre la course, je me sens normal, donc pour le moment il n’y a pas une grande différence. »

Votre rythme en FP4 était quasiment le meilleur. Allez-vous tenter de gagner la course ou vous allez-vous penser au championnat ?
« Oui, il est vrai que notre premier run était vraiment consistant, mais je ne sais pas pourquoi, ici quand je m’arrête et que je repars, nous peinons beaucoup avec notre moto. Donc durant le deuxième run, notre rythme n’était pas très bon. Mais la course reste un objectif (rires) et ça devrait être OK. Nous verrons bien ! Je ferai de mon mieux. Je me donnerai à 100 % dès le début puis si je vois que j’ai une possibilité, j’irai ! Si je vois que je suis bien trop à la limite, j’essaierai au moins de faire une course intelligente. »

 

 

 

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix des Amériques MotoGP :

 

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix des Amériques MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP