Article actualisé en continu jusqu’à la fin de séance

Entre l’éviction, sans doute définitive, de Maverick Vinales du team Monster Energy Yamaha, l’arrivée, par mesure de sécurité, d’un nouveau pneu avant dur symétrique Michelin en remplacement de celui, asymétrique, qui avait contraint Miguel Oliveira à l’abandon, la naissance de nouveaux types de messages sur les tableaux de bord, l’annonce d’une nouvelle chicane en 2022 pour ralentir les pilotes avant le funeste virage #3 sur un tracé déjà peu affriolant, et la nouvelle d’une réduction financière drastique du pétrolier malaisien Petronas en GP, on évite au moins l’ennui et le clonage du Grand Prix de Styrie pour ce Grand prix d’Autriche qui a lieu une semaine après le premier cité, toujours sur le Red Bull Ring.

Rajoutons à cela une météo toujours incertaine dont on n’est pas sûr qu’elle épargnera les courses autant qu’elle l’a fait le week-end dernier, et, une fois de plus, si les plus habiles seront par définition devant, il est bien difficile de pronostiquer qui sera sur le podium dimanche prochain à 15 heures…

En attendant, après quatre jours de repos et d’activités médiatiques pour les pilotes, il est temps d’enfourcher les motos et de laisser la place au sport.

Au moment où les 20 pilotes (Lorenzo Savadori a été déclaré “unfit”) se préparent sous un ciel dégagé et des températures de 26° dans l’air et 27° sur l’asphalte, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

MotoGP™ Red Bull Ring 

Styrie 2021

Autriche 2021

FP1

1’23.805 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’22.827 Johann Zarco (Voir ici)
FP2

1’31.304 Lorenzo Savadori (Voir ici)

FP3

1’23.114 Francesco Bagnaia (Voir ici)

FP4

1’23.816 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’23.547 Alex Marquez (Voir ici)

Q2

1’22.994 Jorge Martin (Voir ici)

Warm-up

1’31.403 Marc Marquez (Voir ici)

Course

Martin, Mir, Quartararo (Voir ici)

Record

1’22.994 Jorge Martin 2020 (Voir ici)

1’22.827 Johann Zarco (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Joan Mir et Alex Rins s’élancent les premiers.

Le début de la FP1 est le moment où l’on passe les pneus réchauffés du Grand Prix précédent. Tout le monde est équipé en arrière médium, tandis que que pour l’avant les choix se partagent entre le tendre et le médium.

Francesco Bagnaia inscrit une première référence en 1’25.405 à l’issue de son premier tour lancé, rapidement mise à mal par Alex Márquez au passage suivant en 1’24.185.

Takaaki Nakagami est en 1’23.966 lors de son troisième tour, soit déjà quasiment le meilleur temps de la FP1 la semaine précédente. Le pilote japonais poursuit sur sa lancée en 1’23.810 au passage suivant.

Derrière le représentant du soleil levant, on trouve Fabio Quartararo, Marc Márquez, Johann Zarco, Joan Mir, Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Pol Espargaro, Alex Márquez et Alex Rins pour constituer le premier top 10 provisoire du week-end, suivis d’Aleix Espargaro, Enea Bastianini, Luca Marini, Miguel Oliveira, Brad Binder, Jack Miller, Danilo Petrucci, Valentino Rossi, Iker Lecuona et Cal Crutchlow.

Maverick Vinales regarde tout ça derrière les grillages, en tenue officielle, comme son contrat l’exige. Le pilote catalan promet des explications dès que possible…

A la reprise, Aleix Espargaro, qui essaie un pneu dur à l’avant, rentre en poussant son Aprilia tandis que Johann Zarco réalise le troisième temps de la séance. À cet instant, les quatre premiers sont séparés par moins d’un dixième de seconde…

Hormis cela, le deuxième run n’apporte pas de modifications au classement et il faut attendre les 10 dernières minutes pour voir les choses commencer à bouger…

Johann Zarco tire le premier, toujours en pneu médium arrière, en allumant les deux premiers secteurs en rouge mais la tentative s’arrête là.

Joan Mir est le premier à passer un pneu tendre arrière…

L’équipe Tech3 KTM Factory Racing essaie un aileron à l’arrière de la moto d’Iker Lecuona… c’est une première !

Sans surprise, Joan Mir profite de son pneu arrière tendre pour s’emparer de la pole position provisoire en 1’23.625. Alex Rins suit la même stratégie en dotant sa Suzuki de la même enveloppe…

Johann Zarco fait de même et s’empare du commandement en 1’23.408 ! Le Français poursuit son effort et impose un 1’22.827 au passage suivant : nouveau record absolu !

Pendant ce temps, Fabio Quartararo connaît des problèmes avec sa moto et est contraint de rentrer avec la camionnette.

Classement de la FP1 du Grand Prix MotoGP d’Autriche sur le Red Bull Ring: 

Crédit classement: MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing