pub

Andrea Dovizioso a fait le boulot en Autriche en maintenant l’invincibilité de Ducati sur le Red Bull Ring. Une victoire pour l’honneur qui ne sera sans doute qu’un contre-temps dans la marche de Marc Marquez vers un nouveau titre mondial. Mais elle était essentielle tant pour le pilote que pour le constructeur. Ce onzième rendez-vous a aussi permis à Fabio Quartararo de grimper sur son troisième podium de sa première saison en MotoGP. Une performance qui l’identifie comme un prétendant au top 5 final. Ce qui serait un camouflet pour les deux pilotes officiels Yamaha mieux armés que la M1 satellite aux couleurs de Petronas…

On disait Dovizioso émoussé, en manque d’agressivité, un ton en dessous, et peu enclin à prendre des risques. Il n’aura fallu que d’une magistrale manœuvre dans le dernier virage du dernier tour autrichien au détriment d’un Marc Márquez au sommet de son art pour faire taire les critiques. Au passage, Andrea Dovizioso a montré à son rival sur la Honda comment il fallait réussir l’attaque qu’il lui avait portée en 2017 sans succès…

Bravo donc à Dovizioso et d’autant plus que, derrière lui, aucune autre Ducati n’a fait illusion. Miller a chuté et Petrucci n’a tout simplement pas été au rendez-vous. Petrux finit anonyme neuvième derrière la KTM Tech3 d’un en revanche excellent Oliveira.

Au passage, le Portugais a mis sous l’éteignoir l’autre RC16 pilotée par l’officiel Johann Zarco, douzième. Pol Espargaró a dû jeter l’éponge à cause d’un souci technique. Un abandon qui le sort du top 10 du championnat. Une première depuis le début de cette campagne.

Mais les couleurs françaises peuvent se consoler avec Fabio Quartararo qui a parfaitement joué sa partition sur un tracé exigeant en moteur… Justement ce que sa Yamaha n’a pas… Mais elle avait un pneu soft à l’arrière que le pilote Petronas a parfaitement géré. Il a crânement mené un moment la course avant de logiquement se faire découper par les deux missiles Ducati et Honda. Mais il a tenu en respect les deux pilotes officiels Yamaha mieux armés, mais sans podium.

Au classement général, Fabio pointe septième. Il est de loin le meilleur rookie, il mène dans la hiérarchie des pilotes indépendants en repoussant Miller et Crutchlow. Mais surtout, il revient à 10 points de Viñales et à 11 de Rossi. Il vise donc la première place chez Yamaha et le top 5 !

Rins est quatrième et voit maintenant Petrucci à 12 points. Dovizioso a 36 longueurs d’avance sur un équipier qui voit ses espoirs d’être vice-champion du monde se flouter… Prochain rendez-vous dans deux semaines à Silverstone pour un Grand Prix de Grande Bretagne qui devrait marquer le retour de Lorenzo chez Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team