pub

Marc Márquez était jusqu’au dernier Grand Prix d’Autriche l’imbattable de service en MotoGP. Mais depuis qu’il a dû s’incliner dans le dernier virage de la course sur le Red Bull Ring, l’officiel Honda est soudainement devenu prenable pour qui s’en donnerait la peine… Avec cette statistique qui ne manquera pas d’agacer l’Espagnol et voulant que, très souvent, il perde ses duels contre Andrea Dovizioso. Mais son homologue et membre du clan HRC Cal Crutchlow se porte à son secours en rappelant certaines choses…

Car Marc Márquez, tout de même, n’est pas là par hasard… Cal Crutchlow brosse ainsi ce portrait : « il est comme Houdini. Il a un truc pour réussir son tour dans chaque secteur du circuit. Et c’est pourquoi il réussit à faire ce qu’il fait ». Il insiste : « ce n’est pas qu’il ait un truc dans un secteur, je pense que c’est un truc dans tous les secteurs. Il pilote étonnamment, c’est aussi simple que cela ».

Un niveau qui n’est pas accessible au commun des mortels : « vous ne pouvez pas, même en tant que pilote, faire ce qu’accomplit ce gars sur sa moto. C’est quelque chose de vraiment spécial. Ce qu’il fait différemment, c’est dans presque chaque virage, chaque freinage, chaque accélération ».

Selon la vision du Britannique, Marc Márquez se situe à un niveau beaucoup plus élevé que le reste des pilotes de la catégorie et il considère même que son niveau rend le reste du plateau « médiocre ». Il reconnaît également qu’il a un avantage sur les autres, même s’il ne sait pas exactement ce que c’est. « Il est clair qu’il a un avantage sur tous les autres, mais lequel, je n’en ai aucune idée. Si je pouvais aller aussi vite que lui je le ferais ».

Cependant, malgré le sentiment d’infériorité, Crutchlow estime qu’aucun autre pilote sur sa même moto ne serait plus rapide que lui. Il pense que tous les pilotes, mais surtout lui, donnent le maximum pour tenter d’améliorer et de vaincre Márquez, bien qu’ils n’y réussissent pas pour le moment. « Je sais que je suis dans la même usine, mais je peux vous dire qu’aujourd’hui, si vous mettez la plupart des pilotes sur ma moto, ils n’iront pas aussi vite que moi. Donc, je pense que tout le monde fait de son mieux, tout le monde essaie de faire parler son talent, surtout moi, parce que je suis chez le même fabricant, mais pour le moment, ce n’est pas possible de le battre ».

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda