Casey Stoner en a fini avec le monde de la compétition, mais il a toujours ses contacts. Avec le fabricant de casque Nolan par exemple, qu’il est allé voir pour la promotion d’un heaume. Il est alors tombé dans les griffes de GPOne qui l’a questionné sur la saison actuelle et sur les derniers transferts en vue de la prochaine. Et ses réponses ne manquent pas d’intérêt…

Casey Stoner est un crève-cœur.  Un véritable talent naturel qui a décidé de nous en priver parce qu’il ne supportait plus l’ambiance du paddock. Un noble choix qui en dit long sur la richesse de l’homme, mais il a aussi changé la donne en se mettant hors-jeu puisqu’il a permis à Marc Márquez d’accéder à l’élite. Avec les conséquences que l’on sait !

Un changement de cap qui est définitif. Le double Champion du Monde insiste en effet : « ma vie a changé. Je suis à présent un père de famille et je profite de mon temps libre sans subir le stress des voyages et du paddock. J’ai toujours beaucoup de propositions pour me faire revenir à la compétition, mais ma décision est prise : j’en ai assez fait. Je préfère regarder les Grands Prix à la télé ».

Et qu’y voit-il ? « Le manufacturier unique lié à la centrale électronique standard ont resserré les valeurs et ça nous donne des courses comme à Assen. C’est spectaculaire, mais ce sont tout de même toujours les meilleurs qui gagnent à la fin. Aux Pays-Bas, Márquez a gagné en montrant que sa place de leader n’était pas usurpée ». Certes, mais il y met un bémol inattendu : « Valentino Rossi n’a pas les moyens de jouer le titre. Même s’il est toujours un top pilote qui joue toujours aux avant-postes et qui prétend au podium. Mais il est comme moi : s’il n’y avait pas d’électronique et si la gestion de la puissance de la moto ne dépendait que de la poignée du pilote, alors Rossi serait toujours le numéro un sur la piste ».

Là-dessus, il termine sur la situation chez Ducati : « Dovizioso va revenir aux avant-postes et Lorenzo et Ducati se séparent trop tôt. Et c’est dommage. Petrucci sera à sa place et je le connais bien. Il aide beaucoup au développement de la moto. Il est plus rapide que Jack Miller et c’est le bon choix pour Ducati. Pendant ce temps, Lorenzo sera avec Márquez chez Honda et ce sera un duo explosif. Ce sera très amusant à suivre, comme si on allait au cinéma pour regarder un beau spectacle en dégustant du pop-corn ».

 


Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team