pub

La première journée d’essais libres n’a pas été favorable à Valentino, en difficulté pour trouver une bonne adhérence de l’arrière sur cette piste très chaude. Le Grand Prix d’Espagne se déroule traditionnellement début mai, donc Michelin propose cette année un choix beaucoup mieux adapté aux fortes températures. Certains ont réussi à trouver une configuration efficace, y compris chez Yamaha comme Maverick Vinales deuxième temps de la première séance libre, ainsi que Franco Morbidelli et Fabio Quartararo, premier et deuxième de la seconde.

Rossi préfère souvent essayer une gamme beaucoup plus large de réglages, et c’est pourquoi on l’a souvent vu dans sa carrière peu à l’aise le vendredi, mais nettement plus performant le dimanche. Il n’est pas garanti que ce soit le cas cette année à Jerez, mais si ça l’est ça n’étonnera pas grand monde.

Un moment que tout le monde attendait depuis longtemps, et lui le premier : Valentino quittant les stands !

Lors de la première séance d’essais libres, Rossi a utilisé les 45 premières minutes de piste pour régler la configuration de sa YZR-M1. L’Italien a essayé différentes options tout au long de la séance, visant à améliorer l’équilibre de sa moto.

Son principal objectif pour ce vendredi était d’améliorer ses sensations dans les conditions extrêmement sèches et chaudes de l’après-midi sur le circuit andalou. Il a attendu les derniers tours de la première séance d’essais libres pour réaliser son meilleur temps personnel. Il a finalement terminé à la 13e place, avec un tour en 1’38.118, à 0.768 du leader Marc Márquez.

« Aujourd’hui, ce matin, la piste était en meilleur état qu’il y a deux jours, a estimé Valentino. Le circuit était plus rapide car la température n’était pas aussi élevée que lors de l’essai de mercredi. »

« Nous avons essayé de faire beaucoup de travail, mais notre rythme n’est pas si rapide, donc nous devons améliorer les sensations avec la moto et les pneus. Nous verrons cela cet après-midi. »

Le principal problème qui empêchait de Valentino de réaliser de bons tours consécutifs était l’adhérence qui diminuait à l’arrière après quelques tours avec un pneu neuf. « C’était le même problème que l’année dernière » reconnaissait le team manager Massimo Meregalli au micro de Simon Crafar pour MotoGP.com.

Résultats de la première séance d’essais libres :

Tout le monde se préparait pour la deuxième séance libre, avec la piste à 54°.

Mais la deuxième séance se passait mal, et Valentino ne pouvait obtenir que le dix-huitième temps en 1’39.222, à 1.097 du leader Franco Morbidelli. Il terminait la journée treizième au classement confondu avec un chrono de 1’38.118, réalisé le matin, à 0.768 du leader Marc Márquez. Tous les pilotes MotoGP avaient réalisé leur meilleur temps lors de laFP1, sauf Fabio Quartararo pénalisé.

Pour Vale, « Ce fut une journée difficile. Ce matin, ce n’était déjà pas fantastique, mais cet après-midi, la situation a empiré. J’ai du mal avec l’adhérence arrière car, malheureusement, nous avons un problème de température des pneus, et dans cette chaleur nous souffrons beaucoup. »

« Le matin, il fait plus frais, donc c’est un peu mieux. L’après-midi, nous perdons beaucoup, donc je ne suis pas très rapide. Nous devons travailler, et nous devons améliorer l’équilibre de la moto pour essayer d’être plus compétitifs. Sincèrement, je ne sais pas comment nous allons améliorer cela, mais nous devons trouver quelque chose, parce que demain matin, il sera très important d’essayer de rester dans le top 10 et d’aller directement en Q2. »

Résultats de la deuxième séance d’essais libres :

Résultats confondus des deux séances libres du vendredi  :

Photos © Yamaha, Motogp.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP