C’est la fin d’une longue hibernation et le réveil en est d’autant plus apprécié qu’il va se faire sous un chaud soleil d’été. Le MotoGP va ainsi enfin lancer sa saison sur un tracé de Jerez qui, en juillet sera une fournaise. Des conditions dont il faudra s’accommoder puisque le circuit andalou accueillera deux meetings en deux week-ends successifs. Ce ne sera pas facile, mais personne ne se plaindra : le désir de reprendre le collier domine ! La preuve avec Hervé Poncharal qui annonce le programme pour ses troupes KTM Red Bull Tech3 …

La saison 2020 du Championnat du monde MotoGP a été en suspens pendant une longue période en raison de la pandémie du coronavirus. Les deux pilotes Red Bull KTM Tech3, Miguel Oliveira et Iker Lecuona, sont soulagés de pouvoir finalement débuter la compétition ce week-end dans le sud de l’Espagne. Le Gran Premio Red Bull de España marquera la première d’une double épreuve sur le Circuito de Jerez-Angel Nieto. Le patron Hervé Poncharal commente :

« Enfin, nous sommes en route pour Jerez pour le début de la saison MotoGP 2020. Il y a longtemps que nous n’avons pas fait de course. Notre dernière remonte à Valence en 2019. Il s’est passé tellement de choses depuis, alors se rendre à Jerez est comme un rêve et comme un cadeau, quelque chose qui semblait presque impossible il y a trois mois. C’est une douce sensation. Nous sommes impatients de commencer les essais mercredi. Nous avons pu constater que la communauté du MotoGP est toujours soudée. Nous tous, FIM, MSMA, Dorna, IRTA, nous avons travaillé très dur pour créer ce protocole qui nous permet d’avoir un vrai championnat.

« Un tout nouveau scénario »

Nous allons faire face à un tout nouveau scénario avec deux courses d’affilée sur le même circuit. Nous devrons penser à 13 courses presque consécutives, donc il est clair qu’il y aura différentes stratégies, différentes façons d’aborder le problème afin de garder les pilotes mentalement forts et en bonne forme physique. Mais avant d’y penser, j’aimerais arriver enfin dans le paddock de Jerez et rencontrer tout le monde, même si je sais que cela va être un peu difficile, parce que nous devons garder des distances sociales.

De toute façon, j’ai hâte de voir tout le monde et de commencer à travailler, à faire ce qui est notre travail, mais aussi notre passion. En tant qu’équipe KTM, nous avons eu la chance que les points de concessions nous donnent la possibilité de faire un test de deux jours en juin avec nos deux pilotes, Miguel Oliveira et Iker Lecuona. L’essai s’est très bien passé. Miguel a réalisé le tour le plus rapide et le sentiment général des quatre pilotes KTM était très positif. Comme je l’ai dit, j’ai hâte d’être à Jerez, de revoir nos pilotes et de tout recommencer. C’est l’esprit dans lequel nous sommes en ce moment“.

On rappellera que Miguel Oliveira fera sa seconde et dernière saison avec Tech3 avant de rejoindre les rangs du team officiel KTM. Il fera équipe avec le rookie Iker Lecuona aux dents longues…



Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3