La plus haute instance internationale de la moto et son homologue tout aussi statutaire de l’automobile ont décidé de faire cause commune pour préserver la sécurité des pilotes. La FIM et la FIA ont ainsi entrepris de réfléchir sur des mesures communes pour limiter les risques, intimement liés aux disciplines des sports mécaniques. Le premier effet de ce rapprochement va se voir au sens propre comme au figuré puisqu’il s’agit de la peinture appliquée sur les tracés…

La FIA va collaborer avec la Fédération internationale de motocyclisme sur une série de projets de sécurité actuels et futurs. La preuve avec cette démarche visant à définir un nouveau standard de peinture à utiliser sur les circuits. Un marquage qui concerne les lignes de délimitation de la piste, les vibreurs et les aires de dégagement en asphalte.

La nouvelle norme définit une série de critères de performance pour la peinture, notamment les propriétés de frottement et la visibilité dans différentes conditions.  Grâce à ce résultat, la peinture utilisée sur les circuits du monde entier fonctionnera de manière uniforme par temps sec ou humide, réduisant ainsi le risque d’accident dû à une perte soudaine d’adhérence.

Il s’agit du premier d’une série de projets de collaboration entre la FIA et la FIM, dans le but de travailler ensemble sur une série de projets de recherche liés aux circuits et aux dispositifs de sécurité.

Le président de la FIA, Jean Todt, a déclaré : « c’est un grand plaisir pour moi d’accueillir cette collaboration avec la FIM sur une série de projets de sécurité. En s’organisant pour la sécurité, nous pouvons faire progresser les normes pour toutes les disciplines des sports mécaniques dans le monde. »

Le Président de la FIM, Jorge Viegas a ajouté : « la FIM et la FIA partagent des circuits dans le monde entier. Une approche collaborative des normes de sécurité ne simplifiera pas seulement le processus pour les responsables des circuits, mais assurera également le plus haut niveau de sécurité pour les pilotes du monde entier. »

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :