pub

Comme nous tous, Régis a vibré ce dimanche en admirant la splendide performance de Fabio Quartararo, que Marc Márquez a dû aller chercher pendant le tout dernier tour avec tout son talent et son expérience de champion pour l’emporter d’un souffle devant « El Diablo ».

Félicitations :

« Mes félicitations vont impérativement et obligatoirement à Fabio parce que ça fait plaisir de le voir enfin concrétiser en course ce qu’il nous avait auparavant montré qu’il était capable de faire pendant beaucoup de séances d’essai. Que ce soit lors des deux journées de tests préliminaires à Misano, comme lors des essais du Grand Prix, il a toujours été aux avant-postes. »

« Là, ça a été la première fois pour moi qu’il a montré qu’il était capable de gagner une course en MotoGP. Il n’y a rien eu à dire, il n’y a pas eu d’erreur, pas de faute comme une goutte d’eau sur un freinage par exemple. Franchement, il a été précis et fort, comme il faut l’être pour gagner une course. Ça prouve, comme tout le monde le pense, que ça va arriver. C’est impératif ! »

Tableau d’honneur :

« Je dirais Marc Márquez, qui en bagarre avec Fabio n’a pas pu profiter des avantages de sa Honda. On voyait dans la ligne droite de derrière que le moteur de la Honda était plus puissant, mais en fait il ne pouvait pas s’en servir pour doubler Fabio facilement. Donc du coup il a dû lui aussi en tant que pilote s’arracher les tripes pour gagner cette course. »

« Quand j’ai vu le panneau « dernier tour » j’ai pensé que c’était cuit pour Márquez, et que Fabio allait enfin gagner. Mais non, Márquez a réussi à aller le chercher, réalisant quelque chose de presqu′impossible, comme il sait si bien le faire. »

« C’est la beauté de l’art de Márquez qui est un extra-terrestre. Maintenant il y en a un autre qui n’est pas loin (rire) et qui est en train de lui montrer. Le dépassement à l’endroit où il a eu lieu a été magnifique. »

Encouragements :

« Je les mettrais pour KTM, d’abord pour la première ligne d’Espargaró, ce qui a été important. En course les deux pilotes ont fini dans les points, bien placés. Qu’il s’agisse de Pol Espargaró ou de Johann, ils ont prouvé que ça va bien de l’avant. En plus il y a eu ce weekend ce problème d’adhérence, que je pense qu’ils n’avaient pas eu lors des tests. »

« Lors du GP la piste n’avait pas beaucoup de grip et ça a été un gros souci pour beaucoup. KTM a réussi à sortir son épingle du jeu dans cette situation très délicate et je trouve ça très positif. »

Peut mieux faire :

« Ducati a énormément souffert justement de ce fameux manque d’adhérence. On a échangé pas mal de messages avec Paolo (Ciabatti, Directeur sportif de Ducati Corse) et ils n’ont jamais trouvé la solution pour faire fonctionner la moto avec ce grip qui était déficient ce weekend apparemment sur ce circuit. »

« Certaines choses sont parfois inexplicables et ça fait partie de la course, mais malgré cela Dovi a réussi à faire une course correcte. Par contre, pour se battre pour le Championnat, comme on l’espérait en début d’année, il faut être mieux que ça, surtout face à des spécimens comme Márquez et ceux qui sont en train d’arriver, dont ce fameux Fabio ».

Le fait marquant :

« Les quatre Yamaha ont été toutes ensemble devant pour la première fois de l’année. Il est vrai que c’est un circuit qui a toujours été assez favorable à la M1, mais franchement c’est quand même la première fois qu’on voit ça. »

« Elles étaient très serrées au niveau du classement, avec de très faibles écarts. Je pense qu’ils doivent être contents chez Yamaha parce que ça ne leur arrive pas souvent de se retrouver dans une telle situation.

« Je pense qu’ils auraient préféré voir Viñales un peu plus devant. Pour Rossi la course a été difficile. Théoriquement, Viñales est le petit n°1 et il aurait dû être devant Fabio. Mais ce Grand Prix a été très positif pour Yam. »

La bonne surprise :

« A mes yeux, c’est de voir Fabio pour la première fois de l’année être vraiment au top du top pendant la course. Il avait déjà montré de nombreuses fois lors des essais qu’il était rapide. Ça a été une bonne surprise, même si dans un sens je l’attendais parce que je suis le premier à avoir envie de voir gagner Fabio parce que ça va faire du bien à la moto en France. »

« C’est tout ce qu’on souhaite déjà depuis un paquet de temps. J’y repensais ce dimanche, ça fait quand même vingt ans que j’ai gagné et ça fait énormément long… Ça m’embête, même si je peux avoir ce « plaisir-là » en un sens, mais ce n’est pas normal. »

« Il faudrait qu’on arrive à avoir plus de pilotes, et performants aussi, comme ce qu’est en train de nous montrer Fabio depuis le début de la saison. Il est parfaitement en symbiose avec sa moto et son équipe. Ça fonctionne parfaitement et on est à deux doigts de voir ce qu’on souhaite si ardemment. »

La note globale du Grand Prix :

« Je mettrais 17 sur 20 parce que c’était un Grand Prix très plaisant à voir. Bien sûr le fait de voir Fabio en tête pendant toute la course à l’exception du dernier tour a montré que ça allait arriver. Chaque chose en son temps. »

« Il n’y a pas eu énormément de dépassements car c’est un circuit où il est très compliqué de doubler un adversaire. Avec les motos et les pneus actuels, ainsi que l’électronique, tout le monde est très proche et ça limite les possibilités de dépassement, ce qui est un peu gênant pour le spectacle. »

Photos © Petronas SRT