L’édition 2019 du Grand Prix de Catalogne a incontestablement été marquée de l’empreinte de deux hommes : Marc Márquez et Fabio Quartararo.

Le premier étant pour le moment absent cette saison, le deuxième pourra-t-il prendre la relève ? C’est là toute la question, un an après, alors que la catégorie orpheline de tout patron voit émerger de nouvelles ambitions évidentes, à l’image de celles de Joan Mir et Francesco Bagnaia.

Ce matin, dans une séance quelque peu étrange avec seulement sept pilotes dans la même seconde, Fabio Quartararo a apporté un premier élément de réponse en reléguant le reste du plateau à plus de 4 dixièmes. Encore plus positif qu’il n’y paraît, cet écart avec Andrea Dovizioso n’est dû qu’à l’utilisation du pneu tendre par l’Italien, qui naviguait en fond de classement jusque-là, alors que le Français, comme la quasi-totalité des autres pilotes, a roulé avec un pneu médium à l’arrière, ayant choisi de garder les tendres pour la FP2 et la FP3.

En attendant celles-ci, Fabio Quartararo, Andrea Dovizioso, Joan Mir, Maverick Viñales, Aleix Espargaró, Franco Morbidelli, Álex Rins, Valentino Rossi, Cal Crutchlow et Miguel Oliveira sont pour le moment qualifiés directement pour la Q2.

Malgré un ciel toujours limpide et des températures de 22° dans l’air et 33° au sol, le vent est un peu plus présent que ce matin avec des pointes à 30  km/h, au moment où les pilotes se préparent pour cette deuxième séance d’essais libres de 45 minutes en Catalogne.

Catalunya – Barcelona MotoGP

2019

2020

FP1

1’40.692 Marc Márquez (Voir ici)

1’40.431 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP2

1’40.079 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’39.789 Franco Morbidelli (Voir ici)
FP3

1’39.547 Álex Rins (Voir ici)

FP4

1’40.235 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’39.727 Franco Morbidelli (Voir ici)

Q2

1’39.484 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warmup

1’39.918 Fabio Quartararo (Voir ici)

Course

Márquez, Quartararo, Petrucci (Voir ici)

Record

1’38.680 Jorge Lorenzo (2018)

A l’extinction des feux rouges… C’est un trio Yamaha composé de Fabio Quartararo, Valentino Rossi et Franco Morbidelli qui prend la piste en premier.

Rapidement, Franco Morbidelli réalise 1’42.143 mais le live timing du site officiel est en panne, ce qui nous empêche pour le moment de détailler les chronos et de voir les pneumatiques utilisés. Le pilote italien poursuit son effort en 1’40.672, à seulement 2/10 du meilleur chrono réalisé ce matin par Fabio Quartararo.

Alors que Johann Zarco prend seulement la piste après 10 minutes, le live timing réapparaît pour nous permettre de constater le choix pneumatique effectué par chaque pilote, identique à celui utilisé en fin de matinée :

Comme on peut le constater, la hausse des températures de piste a bénéficié au KTM qui occupent actuellement les 2e et 3e positions, éjectant du top 10 au combiné Cal Crutchlow et Miguel Oliveira.

Johann Zarco chute sans gravité au virage numéro 5 mais doit retourner à son box pour prendre sa deuxième machine.

Après un quart d’heure, la majorité des pilotes rentre à son box.

A la reprise, Franco Morbidelli chute sans gravité en perdant l’avant au virage 10 et Stefan Bradl en fait autant quelques instants plus tard.

Álex Márquez est actuellement 8e, ce qui semble confirmer les propos de son frère, comme quoi Honda a trouvé lors du test à Misano quelque chose qui permet à ses pilotes de progresser.

Au guidon de sa deuxième GP 19, Johann Zarco se positionne 12e, à exactement une seconde du leader. Au passage suivant, le Français s’empare de la huitième place de la séance mais cela ne suffit pas encore pour intégrer le top 10 au combiné.

Valentino Rossi est pour le moment septième de la séance et huitième au combiné.

À 12 minutes du drapeau à damier, Joan Mir est le premier à ressortir avec un pneu arrière tendre : les choses sérieuses vont commencer…

Effectivement, Joan Mir hisse sa Suzuki GSX–RR en 2e position, avant d’en être détrôné par Valentino Rossi. Mais le pilote Suzuki poursuit son effort et s’empare de la pole position provisoire en 1’40.441.

Aleix Espargaró place son Aprilia en quatrième position, juste avant d’être précédé par Takaaki Nakagami, Alex Márquez et Johann Zarco : les choses sont en train de s’emballer à quatre minutes du drapeau à damier !

Brad Binder impose sa KTM en haut du classement en 1’40.008 alors que Fabio Quartararo rentre à son box avant la fin de séance !

Iker Lecuona subit sa deuxième chute de la journée.

Dans le dernier tour, Maverick Viñales améliore et se place deuxième tandis que Johann Zarco et Franco Morbidelli sont encore en mesure de pouvoir s’emparer de la première position. Au final, l’Italien précède le Français en 1’39.789 !

Classement FP2 Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :

Classement FP1/FP2 Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team