Au terme de la première journée du Grand Prix de Catalogne, les 10 privilégiés s’étant ouverts la porte de la Q2 se nomment Franco Morbidelli, Johann Zarco, Brad Binder, Maverick Vinales, Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo, Joan Mir, Pol Espargaro, Alex Márquez et Valentino Rossi, mais, de la bouche même de Johann Zarco, cela devrait rouler beaucoup plus vite ce matin en FP3 si le vent y est moins présent.

Or, d’Éole, il n’y a guère de trace à l’heure actuelle à Montmelo, et si l’on se souvient que la plupart des pilotes ont économisé beaucoup de pneus tendres hier (qui sont en fait des extra-tendres par rapport à l’année dernière), il ne fait aucun doute que la hiérarchie établie hier risque d’être remise en cause ce matin, comme elle vient de l’être en Moto3 !

Le ciel est toujours globalement dégagé mais les températures étaient très fraîches ce matin, de l’ordre de 10° avant la première séance des Moto3. Pour leurs grandes sœurs, elles sont affichées à 13° dans l’air et 14° au moment où les pilotes se préparent pour cette troisième séance d’essais libres de 45 minutes en Catalogne.

Catalunya-Barcelona MotoGP™

2019

2020

FP1

1’40.692 Marc Marquez (Voir ici)

1’40.431 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP2

1’40.079 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’39.789 Franco Morbidelli (Voir ici)
FP3

1’39.547 Alex Rins (Voir ici)

 1’39.418 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4

1’40.235 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’39.727 Franco Morbidelli (Voir ici)

Q2

1’39.484 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm Up

1’39.918 Fabio Quartararo (Voir ici)

Course

Marquez, Quartararo, Petrucci (Voir ici)

Record

1’38.680 Jorge Lorenzo 2018

A l’extinction des feux rouges… Maverick Vinales et Alex Márquez profitent de la piste libre tandis que Fabio Quartararo, fidèle à son habitude, s’élance (presque) le dernier, même si l’on remarque que Joan Mir reste au box.

La plupart des pilotes roulants configuration tendres/tendre au vu des températures très basses :

Danilo Petrucci signe la première référence en 1’41.412 lors de son premier tour lancé, puis 1’40.783 au passage suivant. Le pilote Ducati améliore ainsi son meilleur chrono d’hier.

Maverick Vinales améliore en 1’40.619 devant Brad Binder, mais le pilote Yamaha fait sans chuter un tout droit dans les graviers du virage #4, au moment où Fabio Quartararo s’empare du leadership en 1’40.476. Le pilote français allume ensuite à plusieurs reprise les trois premiers secteurs en rouge avant de réaliser 1’40.359.

Pour la première fois sur ce circuit, Francesco Bagnaia atteint 350,6 km/h !

A la fin du premier run, la hiérarchie est composée de Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Joan Mir, Brad Binder, Pol Espargaro, Franco Morbidelli, Danilo Petrucci, Bradley Smith, Takaaki Nakagami et Francesco Bagnaia tandis que Valentino Rossi, qui semblait avoir le meilleur rythme de course hier, ne figure pour le moment qu’à la 19e position.

A la reprise, Andrea Dovizioso progresse légèrement dans la roue de Miguel Oliveira mais cela ne suffit pas nos pilotes Ducati pour intégrer le top 10 au classement combiné. Pour le moment, la barre d’accès à la Q2 est le chrono de Valentino Rossi, en 1’40.502.

Iker Lecuona connaît alors sa troisième chute du week-end, sans gravité et au virage numéro deux.

Un peu après la mi-séance, Aleix Espargaro chute à l’incontournable virage #5, alors qu’il occupait la sixième place du classement de la séance.

Fabio Quartararo améliore la référence en 1’39.768 à un quart d’heure du drapeau à damier, soit le meilleur chrono de ce Grand Prix jusqu’à présent.

Dans la foulée, Takaaki Nakagami hisse sa Honda à la deuxième position, rapidement encadré par Pol Espargaro et Alex Márquez.

Dans la roue de Joan Mir, Pol Espargaro améliore encore son chrono et obtient la pôle position provisoire en 1’39.756 : pas mal pour un pilote qui disait hier ne pas savoir comment aller plus vite ! Cette performance sort Valentino Rossi du top 10 au combiné.

Huit minutes avant le drapeau à damier, Francesco Bagnaia signe le quatrième temps de la séance et rentre ainsi dans le top 10 au combiné.

Maverick Vinales réalise alors le meilleur temps absolu en 1’39.687, quand Valentino Rossi remonte à la quatrième position.

Takaaki Nakagami chute sans gravité au virage #2 tandis que Maverick Vinales améliore encore son leadership en 1’39.462.

Cal Crutchlow chute sans gravité au virage #5.

L’emballage final voit Franco Morbidelli passer en deuxième position au moment où Johann Zarco s’empare de la cinquième place.

In extremis, Fabio Quartararo se positionne deuxième, en entraînant avec lui Pol Espargaro à la troisième place.

A la dernière seconde, Johann Zarco s’empare de la troisième position avant d’en être détrôné par Valentino Rossi puis Miguel Oliveira.

Fabio Quartararo réalise alors le meilleur temps absolu en 1’39.418 !

 

Classement FP3 Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :

Classement FP1/FP2/FP3 Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :

Crédit classements : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team