Il y a quelques jours, Marc Márquez avouait lors d’une cérémonie catalane de remise des prix son inquiétude au sujet de l’état de forme de son épaule droite, opérée en novembre dernier. Ayant subi la même opération, mais du côté gauche, il y a un an exactement, l’officiel Honda pensait que cette nouvelle chirurgie serait une bagatelle. Or, la convalescence dure et l’entraînement en pâtit. Et pour bien faire comprendre les conséquences, l’octuple Champion du Monde montre les effets, en toute transparence…

Dans moins de trois semaines, Marc Márquez va retrouver sa Honda et son box Repsol qu’il partagera avec son frère Álex ce qui devrait rendre la fête plus folle. Mais plus que de découvrir cette aventure familiale et sportive, c’est l’état de son épaule droite qui a l‘attention du natif de Cervera. Après son opération de novembre, il a dû attendre environ un mois avant de commencer à s’entraîner dans sa salle de gym privée avec des élastiques, quelques exercices que Marc combine avec les séances de rééducation quotidiennes qu’il subit avec son entraîneur physique Carlos J. García.

Il y a quelques jours, Marc Márquez a montré qu’il utilisait le karting comme moyen dynamique de rééducation. De quoi mettre à l‘épreuve la résistance de cette épaule dans des conditions extrêmes. Cependant, bien que sa récupération semble être sur la bonne voie, Márquez a révélé il y a quelques jours que l’état de son épaule n’était pas aussi bon qu’espérait.

« Je voudrais que la reprise soit meilleure », a reconnu Marc Márquez. « Ça a été assez difficile, un peu dur. L’année dernière, j’ai subi une opération à l’épaule gauche et la récupération a été différente. Cette fois, cela a semblé plus facile, mais ça n’a pas été le cas.  »

Pour démontrer le long chemin qui reste à parcourir, il a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux où on voit parfaitement la différence de muscle qui existe à ce moment entre ses deux épaules. Les effets d’une inactivité de plusieurs semaines… « Trouvez les différences entre l’épaule gauche et l’épaule droite » a écrit l’officiel Honda sur ses réseaux sociaux, un texte qu’il a accompagné de la vidéo suivante:

 

 


Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team