pub

Le Grand Prix de France n’est plus qu’à mi-chemin mais celui d’Espagne est encore dans tous les esprits. Plus que la victoire d’un Marc Márquez qui a repris les commandes du championnat, c’est la performance affichée par Fabio Quartararo qui reste en mémoire. Le pilotes Petronas Yamaha a gagné en légitimité et le fait est que, pour le moment, il ne reçoit que des éloges. Et aucun ressentiment. Derniers compliments en date, ceux formulés par un Maverick Viñales qui a pourtant été dominé lors des qualifications par le jeune Français équipé d’une Yamaha satellite…

Mais le même tricolore a dû laisser sa Yamaha sur le bord de la piste et l’Espagnol est monté sur le podium. Sans ce coup du sort, l’équipier de Rossi aurait été aussi battu en course. Une situation que Viñales ne nie pas. Il commente sur la performance de Fabio lors du Grand Prix d’Espagne : « c’est une piste très difficile pour nous, pour la Yamaha, et il a été capable de rouler très vite et de manière constante tout le week-end. Cela signifie qu’il est vraiment bon. C’est bien d’avoir dans notre équipe une personne comme lui qui puisse vous pousser plus loin et comprendre mieux la moto ».

Lorsqu’on lui a demandé quelles différences il a pu observer dans le comportement des motos Petronas lorsqu’il roulait derrière Morbidelli et Quartararo au début de la course, Viñales a répondu : « les motos étaient vraiment similaires, honnêtement. Au début de la course, j’ai essayé d’accélérer un peu plus en douceur, et lorsque l’usure des pneus a joué, j’ai pu être un peu plus rapide ».

« Mais de toute façon, les pilotes Petronas ont fait preuve d’une très bonne vitesse dans les premiers tours. Il y a beaucoup de choses à comprendre et à améliorer venant de l’équipe satellite. Il est important que Fabio et Franco soient rapides, car vous avez plus de données à vérifier ». On rappellera que dans cette équipe Petronas officient Wilco Zeelenberg et Ramon Forcada qui ont quitté le box de Viñales à la fin de la saison 2018…

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP