Valentino Rossi poursuivra donc sa carrière et fera sa 26ème saison de Grand Prix. Une longévité qu’un contrat d’un an avec le team satellite Yamaha Petronas lui permet d’entretenir. Il sera dans de bonnes conditions puisque la firme d’Iwata qu’il servira une onzième année lui a promis une M1 de dernier cri. Une nouvelle qui a ravi le plus grand nombre dans le paddock et au-delà. Mais elle a aussi suscité une totale indifférence chez certain. A l’instar de l’officiel KTM Pol Espargaró…

Durant le Grand Prix de Barcelone est arrivée une nouvelle que l’on attendait depuis longtemps. Il faut dire que sa confirmation était espérée depuis des mois, mais les négociations à l’issue pourtant connue, ont été serrées sur les conditions particulières, au vu du statut du pilote concerné. Car Valentino Rossi n’est pas seulement un compétiteur, c’est aussi un chef d’entreprise… Il pèse autant sportivement qu’économiquement et politiquement.

« Rossi s’est adapté aux nouvelles générations »

L’annonce officielle de l’accord faite, le directeur général Yamaha Lin Jarvis a exprimé sa satisfaction, l’homme de Petronas Razlan Razali son soulagement et son futur équipier comme actuel élève de l’académie VR46 Franco Morbidelli sa joie. Mais ça n’a fait aucun effet sur d’autres, bien plus distants de la « RossiSphère ».

Il en est ainsi de Pol Espargaró qui a commenté : “la vérité est que je ne sais pas à quel point c’est important pour le championnat parce que je n’ai pas les chiffres en main si Valentino part, combien de personnes perdront ou peu importe. Mais c’est bien de courir le plus longtemps possible avec Rossi car si ce n’est pas mon idole, mais c’est un type de pilote qui n’abandonne jamais, qui s’est adapté aux nouvelles générations … Je vois Rossi comme un grand pilote et pour moi c’est un plaisir continuez à courir avec lui, et pour toutes les personnes à la maison qui s’amuseront encore une année ».

Pol Espargaro, Red Bull KTM Factory Racing, Gran Premi Monster Energy de Catalunya



Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP