Au début de cette semaine, Paolo Ciabatti laissait entendre qu’entre Dovizioso et Ducati, le renouvellement du bail n’était plus qu’une question de temps. Même l’idée d’un contrat d’un an était acceptée tandis que DesmoDovi recevait l’autorisation de faire une compétition de motocross le 28 juin. Malgré le risque d’une blessure avant un début de saison attendue pour la mi-juillet à Jerez. Seulement voilà, ça reste compliqué. La preuve…

Non, le renouvellement du contrat d’Andrea Dovizioso avec Ducati ne sera pas une formalité. Selon l’envoyé de Sky Sport, Sandro Donato Grosso, relayé par Tuttomotoriweb, la première proposition de la Rossa de Borgo Panigale a été rejetée par le pilote de Forlì. L’engagement offert par la maison bolognaise, qui entend réduire ce que DesmoDovi perçoit actuellement, n’aurait pas été jugé acceptable par ce dernier.

Mais il n’y a pas que ça, et il y aurait donc plus profond : « nous savons que ce n’est pas seulement une question d’argent, mais aussi de reconnaissance personnelle, qui peut difficilement être réglée par un contrat » précise le journaliste de Sky Sport. Simone Battistella, le manager de Dovizioso, et le directeur sportif de l’équipe, Paolo Ciabatti , discuteront de tous ces aspects dans les prochains jours.

Un problème aussi de reconnaissance personnelle

Jusqu’à ce que Honda ne débauche Pol Espargaró de chez KTM, Andrea Dovizioso avait qu’une seule alternative en cas de non-accord avec Ducati : la retraite. Mais depuis, il y a une porte ouverte à Mattighofen.

« Pit Beirer, directeur sportif de KTM, se serait entretenu avec Dovizioso au milieu de la semaine dernière pour expliquer la solidité du projet, destiné à un pilote expérimenté comme lui », poursuit Donato Grosso. « La demande économique redoutée chez KTM aurait été élevée, mais les podiums ne seraient alors pas garantis. Ce serait une compensation, par rapport à Ducati » À ce jour, cependant, le scénario le plus probable reste de voir Dovizioso toujours en rouge en 2021. Un sentiment de 70% Ducati, 30% KTM assure-t-on…



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team