MotoGP Qatar 2 : déjà de nouvelles pièces pour Bastianini de la part de Ducati ?

par | 1 avril 2021

Le rookie Bastianini peut être heureux de son top 10 acquis au terme d’un Grand Prix du Qatar qui marquait non seulement le début de la saison MotoGP mais aussi son entrée dans la catégorie. En effet, pour la joute suivante, prévue pour ce week-end, toujours à Losail, mais pour un Grand Prix de Doha, le Champion du Monde de Moto2 aura peut-être de nouvelles pièces pour sa GP19 de la part de Ducati. Gigi Dall’Igna fait ainsi ce qu’il dit : tout pilote se montrant rapide sur une Desmosedici est récompensé.

Enea Bastianini n’est le demi-frère de personne et, au Qatar, il ne s’est pas fait remarquer par un départ fulgurant faisant remonter dix places avant le premier virage, pour en reperdre autant avant la ligne d’arrivée. En revanche, il a été travailleur et régulier, manquant sa sortie de la Q1 vers la Q2 pour seulement 5 millièmes face au tout de même Champion du Monde Joan Mir. Ensuite, il a fait une course solide l’installant dixième, dans un groupe se battant pour la septième place. Incontestablement, il a été le plus convaincant des trois rookies du MotoGP cette année.

Un avis apparemment aussi partagé par Gigi Dall’Igna, ci-devant le directeur de Ducati Corse. Pour le Grand Prix de Doha de ce week-end, Bastianini dit ainsi : « j’ai parlé à Gigi Dall’Igna et je pense que si nous continuons à aller vite, certaines pièces viendront ».

Après d’excellents débuts dimanche dernier au Qatar, Enea Bastianini a donc hâte de revenir sur sa Ducati Desmosedici. Le pilote Avintia Team commente : « après la course de dimanche dernier, j’ai plus d’expérience. Le fait de ne pas avoir eu accès à la Q2 pour seulement 5 millièmes a influencé le départ de la course, mais j’en suis très content. Nous essaierons d’être plus rapides dans l’attaque contre le chrono et nous ferons une course similaire à celle de dimanche dernier ».

Bastianini vise de meilleures qualifications

« J’étais ravi d’être sur la bonne voie avec tous les grands noms. Cela m’a fait drôle de courir avec des pilotes que je ne connaissais pas, mais j’en ai trouvé d’autres de Moto3 et Moto2. Après la course, j’étais assez fatigué, je devais récupérer et je ne me suis jamais détendu, nous étions toujours en lutte. Nous essaierons de partir de plus haut sur la grille ce week-end, cela m’aidera à gaspiller moins d’énergie ».

Enea Bastianini partage le box Avintia avec son dauphin au championnat Moto2 l’an passé, soit Luca Marini, qui porte en plus les couleurs de la VR46.  Après avoir terminé le Grand Prix du Qatar en seizième position, il est prêt à faire mieux pour le Grand Prix de Doha, deuxième étape du championnat du monde 2021. « C’est une belle opportunité de pouvoir à nouveau courir à Losail et j’ai hâte de me remettre sur la bonne voie » annonce le demi-frère de Valentino Rossi. « Après la course, nous avons analysé les données et je sais où je dois m’améliorer, à la fois sur mon style de pilotage et avec la moto, pour faire un progrès significatif dès essais libres ».

MotoGP Qatar 2 : les horaires du Grand Prix de Doha

Jeudi 1er avril

15h00: Conférence de presse des pilotes

Vendredi 2 avril

12h50: essais libres 1 Moto3

13h45: essais libres 1 Moto2

14 h 40: essais libres 1 MotoGP

17h10: Essais libres 2 Moto3

18h05: Essais libres 2 Moto2

19h00: Essais libres 2 MotoGP

Samedi 3 avril

12h25: Essais libres 3 Moto3

13: 20: Essais libres 3 Moto2

14h15: Essais libres 3 MotoGP

16h30: Qualifications Moto3

17h25: Qualifications Moto2

18h20: Essais libres 4 MotoGP

19h00: Qualifications MotoGP

Dimanche 4 avril

13h40: warm-up Moto3

14h10: warm-up Moto2

14h40: warm-up MotoGP

16h00: Course Moto3

17h20: Course Moto2

19h00: course MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing