pub

Au passage du cap de ses 200 courses, Marc Márquez a pu faire un point sur sa carrière en Grand Prix, à l’âge de 26 ans. Un bilan d’étape qui, forcément, a suscité la comparaison avec ses aînés. Un exercice d’autant plus intéressant que l’un d’eux est toujours en activité. Il s’agit de Valentino Rossi qui n’a pas occulté le débat en donnant son sentiment. Des propos qui en disent long sur la motivation intacte d’un Doctor qui assure avoir aussi une marge de progression…

Marc Márquez est le taulier du MotoGP. Une position incontestée dans le paddock et que légitiment qui plus est les résultats. Une domination qui met la pression sur ses adversaires qui doivent garder une motivation de tous les instants. Car se voir battre tous les week-ends de course, à un moment donné, ça use le moral. Et lorsque l’on a déjà tout gagné et tout prouvé, on pourrait se poser la question de l’utilité de continuer puisque chaque défaite ternit encore un peu plus un tableau jusque-là parfait.

Mais le renoncement n’est pas dans le caractère de Valentino Rossi. Ce dernier connaît très bien sa situation, se rend évidemment compte de ce qui se passe, mais n’envisage pas de lâcher prise. Il commente ainsi avant de partir vers la Thaïlande et la campagne d’outre-mer faite de quatre meetings : « il semblerait que Marquez et Honda soient dans une période de grande force cette année, similaire à celle de 2014, où il avait remporté dix courses de suite. Je ne sais pas s’il est au top, car il est jeune et il peut même s’améliorer. »

Le Doctor ajoute : « quand j’étais plus jeune, je progressais à chaque saison, ce qui est normal, mais même à présent, je peux améliorer certains aspects. Vous devez rester concentré, travailler dur et essayer d’être aussi fort que possible. C’est plus difficile, bien sûr, mais vous pouvez le faire. » La dernière fois que Rossi a atteint le podium, c‘était au début de la saison en Argentine et à Austin. Sa dernière victoire remonte au Grand Prix des Pays-Bas 2017. Mais en 2020, il sera là et rien ne dit que ce sera sa dernière campagne.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team