MotoGP Wayne Gardner : « Le MotoGP est de plus en plus intéressant et permet des carrières plus longues »

par | 8 juillet 2018

L’ancien Champion du Monde 500 Wayne Gardner et père de l’actuel pilote Tech3 en Moto2 prénommé Remy s’est confié sur Speedweek sur la catégorie reine actuelle des Grands Prix qui a succédé à la sienne : le MotoGP. Au lendemain d’un Grand Prix des Pays-Bas qui a vu huit pilotes lutter sans merci pour la victoire et un top 5 finalement réuni en moins de trois secondes, l’Australien salue le travail de Dorna qui, non seulement a mis au point un spectacle de qualité, mais qui permet, en plus des carrières plus longues qu’avant.

Wayne Gardner commente ainsi : « c’est bien de voir un peloton aussi serré en MotoGP. Et de ce point de vue c’est même de mieux en mieux. Tout le monde aime regarder des courses aussi disputées. Les motos sont différentes, certaines pistes vont bien aux Honda, d’autres à Ducati, et d’autres encore aux Yamaha. C’est comme à notre époque en 500, mais alors, les pneus faisaient la différence. Cela met du temps pour développer une moto, mais elles ont proches les unes des autres. La Suzuki est aussi une bonne moto. Tout ça rend les choses très intéressantes ».

Et aussi les carrières plus longues : « à notre époque, avoir une carrière aussi longue aurait été aussi possible sauf qu’on se blessait plus souvent. Les machines deux temps étaient plus agressives, les quatre temps actuelles sont 70% plus faciles à piloter. Il y a moins de chutes, le contrôle de traction prévient les highsides, De mon temps, on n’avait plus envie à un moment donné de vivre les blessures et l’hôpital ».

On signalera aussi que les équipements des pilotes ont également permis de les préserver, à commencer par le port obligatoire des combinaisons équipées d’airbags. Il en va de même pour les infrastructures sur les bords de la piste.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi