Carlos Sainz Jr est le nouveau pilote Ferrari en Formule 1. Il s’installera aux côtés de Charles Leclerc. Rouler dans une monoplace rouge, ce n’est pas comme être derrière n’importe quel volant. Car celui-ci est frappé d’un cheval cabré qui, dans les cœurs des Italiens, est un symbole national. De là en découle d’autres, comme Valentino Rossi par exemple. Et il vaut mieux aligner les bonnes icônes pour être en odeur de sainteté avec les virulents tifosi. Or, le fils de Carlos Sainz ne cache pas sa préférence pour Marc Marquez lorsqu’on lui parle de MotoGP …

Être un pilote Ferrari en Formule 1, c’est assumer un statut particulier. Les résultats comptent doubles, la discrétion est à oublier, la pression est permanente comme l’exposition. Il faut donc être conscient de chacun de ses faits et gestes.  Comme de ses paroles. Or, en s’installant dans la Scuderia, Carlos Sainz Jr a peut-être défavorablement attiré l’attention du peuple rouge en répondant franchement à cette question : « quel est votre pilote MotoGP préféré ? ».

Sainz Jr : « en tant qu’Espagnol je suis ami de Marc Marquez »

Au pays, aussi, de Valentino Rossi, il eut été facile de répondre que le Doctor était celui qui avait les faveurs. Mais l’Espagnol a plutôt cité un compatriote : Marc Marquez… Qui, depuis 2015 et une course à Sepang, a laissé un certain souvenir chez les passionnés italiens.

D’ailleurs, le média MOW rappelle la position de Carlos Sainz Jr lors de cette finale de la saison en 2015 : « en tant qu’Espagnol et ami de Marc, je préfère ne pas trop commenter car je ne veux pas avoir d’ennuis, mais j’envoie mon soutien à Marc.  Bien sûr, j’ai mon opinion sur ce qui se passe en MotoGP, mais je préfère le garder pour moi. J’espère juste que tout se terminera bien à Valence ». Le tifosi s’en souviendront-ils ?

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team