Pour cette dernière journée du premier test officiel de l’année 2016, les pilotes Moto3 ont été touchés par l’épais brouillard qui s’est abattu sur le circuit de Jerez ce matin.

Le jeune rookie et protégé de Valentino Rossi, Nicolo Bulega, a mené le classement de cette dernière journée. Le pilote KTM signe son meilleur temps en 1’46.539. Bulega a été l’un des neuf pilotes qui ont été en mesure d’améliorer leur temps aujourd’hui, “Je me sens en confiance avant le prochain test au Qatar,” explique l’Italien. “L’objectif sera de m’adapter le plus rapidement à cette piste que je ne connais pas. Aujourd’hui, malgré le vent, j’ai fait mon meilleur temps et je suis convaincu que nous pouvons encore faire un pas supplémentaire au Qatar.”

Bien que leader aujourd’hui, Bulega signe le 3e temps au classement combiné, c’est son coéquipier Romano Fenati qui s’est hissé en haut de la feuille de temps des trois jours. Le pilote SKY VR46 signe le meilleur temps de ce test en 1’46.445. À titre de comparaison, c’est toujours trois dixièmes moins rapide que le meilleur tour de Jack Miller en 2014, 1’46.173.

L’Italien confie avoir bouclé un test difficile: “Ce test n’a pas été simple, mais j’ai forcé et je suis satisfait du résultat. Je n’ai pas retrouver le même ‘feeling’ que durant le dernier test, mais j’ai tout de même réussi à forcer. Nous avons encore du travail devant pour le prochain test au Qatar.”

À noter qu’à l’issue de ce premier test, l’équipe SKY VR46 a placé ses trois pilotes dans le Top 10.

Un Top 10 dont seuls 4 pilotes Honda font partie. Le premier pilote Honda est Jorge Navarro. Le meilleur Rookie 2015 signe le 2e temps de ce test à moins d’un dixième de Fenati, “Nous avons décidé de ne pas rouler ce matin en raison du brouillard et du manque d’adhérence,” explique le pilote espagnol. “L’après-midi, il était difficile d’améliorer en raison du vent. Il n’était pas si fort, mais assez gênant pour une Moto3. Ce test a été très productif et nous avons pu parfaire certains détails. Je suis confiant pour le prochain test la semaine prochaine.”
Le pilote Honda a toujours bouclé plus de 15 tours sur chaque séance et se concentre sur le rythme de course.

Le second pilote Honda est un autre pilote VR46 Riders Academy. Niccolo Antonelli a terminé ce test avec le 4e temps. Rappelons que le pilote italien, plus expérimenté que Bulega ou Navarro, a remporté sa première victoire la saison dernière au Japon. Après le départ de Danny Kent et de Miguel Oliveira, il se place logiquement comme l’un des prétendants pour le titre face à son compatriote Romano Fenati.

Brad Binder complète le Top 5 de ce classement combiné des trois jours. Le Sud-Africain a lui aussi amélioré aujourd’hui. Il a d’ailleurs mené la deuxième séance en 1’46.618.
Enea Bastianini a terminé la journée avec le 6e temps devant le premier rookie du classement Joan Mir qui place sa KTM de l’équipe Leopard devant Livio Loi, Jorge Martin, premier pilote Mahinda, et Andrea Migno.
Le pilote Leopard s’est d’ailleurs hissé en 3e position du classement de la deuxième séance aujourd’hui, “Je suis ravi du déroulement de ces trois jours à Jerez,” explique Mir. “Nous avons trouvé quelques solutions. J’ai chuté dans les derniers instants, mais rien de très grave, seulement quelques douleurs au bras. Je vais me reposer pour revenir en forme. Par-dessus tout, j’ai amélioré le temps de notre dernier test à Jerez et nous avons une bonne base pour le Qatar.”Le meilleur représentant tricolore de ce test est Fabio Quartararo. Le Français qui découvre la KTM a terminé ce test avec le 12e à seulement 0.8s du la KTM de Romano Fenati, “C’était un bon test. Le deuxième jour était un peu plus délicat pour nous, mais j’ai réussi à maintenir un bon rythme aujourd’hui. J’ai bouclé mon meilleur tour tout en étant gêné par le trafic. Je suis certains que nous améliorerons au Qatar.”

Jules Danilo, quant à lui, place sa Honda en 17e à un peu plus d’une seconde du temps de référence. Le Français est ravi par ce premier test, “Le test a été positif dans l’ensemble. Nous ne sommes pas loin.”

Pour ces premiers tours de roue sur la Peugeot, Alexis Masbou a enregistré le 28e temps du classement.

À noter que durant ce test, Mahindra et Peugeot ont étrenné des ailerons. Si leurs intérêts n’ont pas encore été dévoilés, ils ont tout de même eu le mérite de faire couler beaucoup d’encre.



Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega, Romano Fenati

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46