pub

Vainqueur du GP de Valence en 500 en 1999, un des seuls 3 Français de l’histoire de la course moto dans ce cas, Vice-Champion du Monde Superbike en 2004 avec Ducati, Régis a accepté de nous parler de sa vision du dernier Grand Prix. Merci de nous faire part de sa connaissance, de sa compétence et de son enthousiasme débordant pour notre sport préféré.

Nous l’avons donc placé dans le rôle du maître d’école à l’heure de la remise des bilans, en lui demandant de bien vouloir illustrer les mentions suivantes, en espérant que l’exercice vous plaise suffisamment et, et lui plaise suffisamment, pour qu’il soit reconduit :

Félicitations :

« Pour moi c’est sûr, les félicitations vont à Marc Márquez parce qu’il a très bien maîtrisé toute sa course du début à la fin, avec de gros écarts ».

« On avait l’impression qu’il n’était pas au maximum, et qu’au final, s’il n’avait pas coupé, il aurait terminé avec au moins 14 ou 15 secondes d’avance, ce qui est énorme. Donc félicitations ».

Tableau d’honneur :

« Il y a plusieurs candidats sérieux pour cette distinction, mais je me sens obligé de la décerner à Álex Rins qui est vraiment parti de très loin en seizième position ».

« Il a réussi une remontée fantastique et j’ai même cru un moment qu’il allait monter sur le podium avec la Suz. Franchement, ça a été une très grande remontée jusqu’à la cinquième place ».

Encouragements :

« Fabio Quartararo mérite largement ces encouragements en raison de sa belle qualification en septième position, et aussi pour son premier GP au Qatar malgré ce problème d’avoir calé sur la grille ».

« En Argentine il a été performant du début à la fin et sa huitième place finale soulignait son bon début de saison en MotoGP ».

Peut mieux faire :

« Jorge Lorenzo qui a encore des difficultés à se mettre dans le bain ».

« Ce n’est pas très sympa à dire, mais encore une fois il dispose d’une nouvelle moto et il a besoin de temps pour se la mettre en main. Parce que là, il n’est pas encore dans le coup, il ne faut pas rêver ».

Le fait marquant :

« La pénalité attribuée à Cal Crutchlow a été une grande désillusion pour lui. Il était capable d’aller vite ».

« Il pouvait être devant, je ne dirais pas capable de gagner, mais au moins d’être aux avant-postes ».

La bonne surprise :

« Pour moi c’est sûr la bonne surprise restera Valentino qui a réussi à être performant vraiment du début à la fin ».

« En fait, j’associerais Rossi et Yamaha parce que les deux ont été très complémentaires dans la qualité pour obtenir cette magnifique deuxième place ».

La note globale du Grand Prix :

« Je ne noterais pas très haut car pour moi, franchement, ça n’a pas été un Grand Prix très amusant à regarder ».

« J’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de bagarre ni de dépassements. Je mettrais 12/20. Tu vois, ça n’était pas un Grand Prix très excitant. Márquez est arrivé assez vite à 13 secondes d’avance, et je n’avais pas l’impression qu’il était à son maximum. Il n’était pas à 200 % pour essayer de se mettre à plat ventre ! ».

« Ce Grand Prix d’Argentine n’a pas été représentatif de la saison qui va se dérouler ».

Merci à Régis Laconi !

Régis à Misano avec Casey Stoner et Scott Redding

Vidéo : Rossi passe Dovizioso

Vidéo : L’invité surprise

Photos © motogp.com, Ducati, Repsol Media