C’est le Belge Werner Daemen qui est le team manager en charge de cette nouvelle équipe engagée officiellement par l’usine BMW pour faire courir en Championnat du Monde d’endurance la nouvelle S 1000 RR. La composition de l’équipage comprend l’expérimenté Kenny Foray, associé au jeune Allemand Julian Puffe et à l’aussi jeune Ukrainien Ilya Mikhalchik qui défendent les couleurs du constructeur bavarois en IDM (Championnat d’Allemagne).

On envisageait la venue de Markus Reiterberger, mais celui-ci préfère rester, s’il le peut, en Championnat du Monde Superbike, quitte à changer de marque.

Foray, 35 ans, fait partie de la famille BMW Motorrad Motorsport depuis de nombreuses années. Il dispute les courses d’endurance depuis 2008 et a remporté le titre de Champion du Monde d’Endurance en 2014 (avec Davic Checa, Mathieu Gines et le GMT94). Depuis 2016, Foray court en EWC avec des équipes BMW et il a connu également le succès avec la BMW S 1000 RR en Championnat de France Superbike où il a été couronné champion en 2017. Foray a terminé à la deuxième place du classement du championnat FSBK en 2016 et 2018.

Pour Kenny Foray, « Je suis ravi de ce nouveau défi dans cette nouvelle équipe. Je fais partie de la famille BMW depuis plusieurs années maintenant. Mon objectif a toujours été de gagner les 24 Heures du Mans. Et j’aimerais bien rentrer à la maison avec le titre aussi. Il va sans dire que nous devons d’abord nous habituer à la nouvelle moto et continuer à la développer, mais c’est une moto formidable. L’endurance n’est pas facile, mais je pense que nous pourrons être compétitifs dès le début. J’ai de grandes attentes pour cette nouvelle saison ».

Julian Puffe, 23 ans, court en vitesse et en EWC avec la BMW S 1000 RR depuis 2017. Après une saison en Championnat d’Europe Superstock 1000, il est passé à l’IDM en 2018, où il a terminé à la troisième place du classement général. En EWC, il a connu des succès avec des équipes BMW, comme les victoires en Superstock aux 8 Heures du Slovakiaring en 2017 et au Bol d’Or en 2018.

Pour Julian Puffe, « Je suis très honoré d’avoir l’occasion de disputer l’EWC. Je pense que tous les pilotes rêvent de faire partie d’une équipe d’usine à un moment donné. Particulièrement dans une série aussi prestigieuse que le Championnat du Monde d’endurance. Je suis vraiment excité par ce nouveau défi. Je participe à des courses d’endurance depuis 2017. Nous avons remporté ma première course en 2017, qui se déroulait au Slovakiaring. Et nous avons également remporté la classe Superstock au Bol d’Or au Castellet l’année dernière. Nous avons suivi avec la troisième place au Slovakiaring. Donc, mes courses d’endurance se sont toujours très bien déroulées jusqu’à présent. Bien sûr, ce sera un nouveau défi, mais mon objectif sera toujours d’être aussi proche que possible de l’avant. Nous avons une très bonne équipe sur laquelle nous pouvons compter. J’ai également modifié mon entraînement quotidien en fonction des préparatifs, afin d’être aussi en forme que possible. J’ai hâte que la saison commence ».

Ilya Mikhalchik a également 23 ans et a remporté le titre de champion IDM lors de sa première saison avec BMW en 2018. Actuellement, il est en tête du classement de l’IDM à deux courses de la fin devant son coéquipier Puffe. Mikhalchik a fait ses débuts en endurance en avril de cette année, aux 24 Heures du Mans.

Selon Ilya Mikhalchik, « Tout d’abord, je voudrais remercier BMW Motorrad Motorsport pour cette opportunité de courir dans un Championnat du Monde en tant que pilote officiel. Cela signifie beaucoup pour moi. Je suis le premier Ukrainien à faire ses premiers pas sur cette immense scène mondiale. Je vais tout donner dès ma première course. Le calendrier comprend trois pistes qui sont nouvelles pour moi et je suis aussi très excité pour les courses hors Europe. Je suis impatient de pouvoir montrer mon potentiel à un niveau aussi élevé. Je suis convaincu que nous ferons de bonnes choses avec la nouvelle RR et je suis impatient de participer à la première course ».

Pour Werner Daemen, Team Manager BMW Motorrad World Endurance Team, « C’est un défi totalement nouveau pour moi. J’ai participé à ma première course de 24 heures en tant que pilote en 1997 et j’ai participé à des courses d’endurance jusqu’en 2011. J’ai donc été activement impliqué dans le championnat en tant que coureur pendant 14 ans et j’ai également terminé sur le podium. Je suis ravi de pouvoir profiter de cette opportunité avec le BMW Motorrad World Endurance Team, même si cela demande beaucoup de travail et ne ressemble en rien à l’IDM. La première année, nous devons commencer par acquérir de l’expérience, même si notre objectif est toujours de terminer les courses aussi haut que possible. Je suis ravi de la présence d’un solide trio de coureurs avec Kenny Foray, Julian Puffe et Ilya Mikhalchik, et de leur donner l’opportunité méritée de se développer avec ce projet. Je suis très optimiste pour la saison ».

Et nous laisserons conclure Marc Bongers, BMW Motorrad Motorsport Director, « Je suis convaincu qu’avec les pilotes Kenny Foray, Julian Puffe et Ilya Mikhalchik, nous sommes très bien placés pour la première saison de notre nouveau projet en EWC. Ce trio offre la combinaison parfaite d’une richesse d’expérience et de rapidité. Tous les trois connaissent très bien la nouvelle BMW S 1000 RR et connaissent les défis spécifiques que l’endurance présente pour les coureurs, les équipes et les motos. Ce qui signifie qu’ils peuvent apporter une contribution précieuse au développement de la version d’endurance de la nouvelle RR. Nous voulons devenir plus compétitifs, étape par étape, lors de notre première année dans ce championnat du monde de haut niveau. Après cette première année d’apprentissage, notre objectif à long terme est de nous rapprocher du sommet et de nous battre pour le titre ».

Pour suivre les progrès de BMW Motorrad Motorsport :

Website: www.bmw-motorrad-motorsport.com

Facebook: www.facebook.com/bmwgroupsports

Facebook: www.facebook.com/bmwmotorradmotorsport

Photo de titre : Kenny Foray. Ci-dessus : Werner Daemen et Julian Puffe. Ci-dessous : Ilya Mikhalchik

Photos © BMW Motorrad Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Kenny Foray

Tous les articles sur les Teams :