pub

Depuis ses débuts en Grands Prix en 2001, l’équipe Ajo Motorsport a remporté sa première course en 2003 et ensuite six titres de Champion du Monde, dont trois avec des pilotes français. Mike di Meglio et Marc Márquez obtenaient la récompense suprême en 125 cm3 respectivement en 2008 et 2010, puis Sandro Cortese et Brad Binder s’imposaient en Moto3 en 2012 et 2016. Johann Zarco enfin réalisait un superbe doublé en Moto2 en 2015 et 2016.

Depuis, Brad Binder a terminé magnifiquement deuxième du Championnat du Monde Moto2 l’année dernière avec 259 points, malgré un début de saison difficile, et à seulement trois points du grand vainqueur Alex Marquez (262 points).

En petite cylindrée, Can Öncü a donné le sourire à l’équipe en devenant, à Valence, en 2018, le plus jeune vainqueur d’un GP toutes catégories confondues à 15 ans et 115 jours (voir photo ci-dessus). La saison 2019 du jeune Turc – alors seul pilote Red Bull KTM Ajo en Moto3 – fut désastreuse, avec la 31e place au final, avec 8 points et comme meilleur résultat une douzième place (trois places au total dans les points). Il fallait donc réagir, et c’est ce qu’a fait Ajo en commençant par engager deux pilotes au lieu d’un seul.

« Avec Red Bull et KTM, nous avons modifié un peu notre stratégie et nous nous sommes également assurés que nous accompagnerions le projet avec les juniors de la Rookies Cup dans le Championnat du Monde Moto3. »

« Par exemple, le contrat avec Can Öncü qui avait été signé pour 2019. Maintenant, nous avons encore changé de plan et nous essayons de revenir au sommet avec Kaito Toba et Raúl Fernandez » a expliqué le manager finlandais.

« Nous avons cherché les pilotes assez tard l’année dernière, » a confirmé Ajo. « Les meilleurs pilotes Moto3 du classement avaient déjà choisi d’autres équipes.

« C’est pourquoi, avec M. Pierer et Pit Beirer, nous avons décidé que nous ne pouvions pas vraiment envisager de retrouver le titre de Champion du Monde Moto3 avant 2021. »

« Nous voulons ensuite revenir au sommet absolu du monde. Mais bien sûr, nous nous sommes déjà fixés des objectifs clairs pour 2020. »

Kaito Toba, né le 7 avril 2000 à Fukuoka, a remporté le Grand Prix de Catalogne en 2019. Il débute cette année sa quatrième saison, et a terminé quatorzième du GP du Qatar.

Raul Fernández, né le 23 octobre 2000 à Madrid, n’a effectué qu’une seule saison GP, pilotant l’an dernier une KTM pour le compte du Valresa Ángel Nieto Team. Il a terminé 21e du Championnat du Monde, avec comme meilleur résultat la cinquième place en Allemagne, tout en terminant septième à Losail et Austin.

Selon Aki Ajo, « Nous avons fait du bon travail pendant la pré saison avec l’équipe Moto3. Le week-end du Qatar, nous avons continué à progresser, malgré le fait qu’en course, nous pensions que nous aurions pu obtenir un meilleur résultat. »

« Malgré tout, je suis très heureux des performances de Raul [Fernández] et Kaito [Toba], tant aux essais qu’à ce Grand Prix. »

« Je suis sûr que lorsque nous aurons acquis plus d’expérience ensemble, nous serons prêts à nous battre pour le podium. »

 

 

Photos © Red Bull KTM Ajo Team

Tous les articles sur les Pilotes : Kaito Toba, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo