En ce vendredi 18 juin 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Sachsenring, au terme de la première journée du Grand Prix d’Allemagne.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi : « cela a été très difficile car il fait chaud. Il n’a jamais fait aussi chaud en Allemagne, de toute l’histoire où nous avons couru ici. Donc dans l’après-midi, on a essayé d’autres pneus, d’autres avant et d’autres arrière. Lors de ma deuxième sortie, mon rythme n’était pas si mal car j’ai pu rester en petit 22, mais malheureusement, à la fin du run, j’ai subi une petite chute au virage #1. Cela m’a fait perdre de la confiance et j’ai également dû changer de moto. C’est dommage car je me sentais mieux avec l’autre moto. Après, pour l’attaque du chrono, j’ai commis une erreur dans le dernier secteur. Sans cela, j’aurais pu faire un peu mieux. Mais quoi qu’il en soit, c’est très difficile car tout le monde est très rapide et très proche. Je perds un peu trop dans le troisième secteur et je dois travailler et progresser là-bas. Nous verrons bien demain. »

Vous avez utilisé une nouvelle poignée de gaz électronique. Pouvez-vous nous en parler ?

« Oui, nous avons essayé cette poignée de gaz lors du test à Barcelone et l’objectif, pour cette poignée électronique, était d’avoir le même feeling qu’avec l’ancienne. Et nous avons eu exactement le même feeling qu’avec l’ancienne, donc nous l’avons utilisé ici. C’est exactement la même chose. Je ne sais pas très bien pourquoi (nous utilisons ça). Peut-être pour réduire un peu le poids. Mais le feeling est exactement le même qu’avec l’autre. »

Après votre carrière en MotoGP, quand cela arrivera, vous imaginez-vous participer à d’autres championnats ?

« Comme j’ai toujours dit, quand j’aurai terminé le MotoGP, je veux courir en voiture. J’ai fait quelques expériences en rallye, car je suis un fanatique de rallye, et j’ai aussi fait des courses du championnat du monde, mais pour moi le rallye est finalement difficile car c’est très exigeant et je veux courir sur un circuit. Je préfère ça et j’aime davantage ça. J’ai eu des expériences dans des courses de GT3. C’est une catégorie importante et intéressante car il y a beaucoup de marques importantes, comme Ferrari, Porsche, Bentley, Aston-Martin. Donc je pense que je courrai avec ce genre de voitures quand j’arrêterai le MotoGP. Mais sincèrement, je ne sais pas dans quel championnat car il y en a plusieurs, entre le championnat en endurance, les 24 heures et beaucoup de courses. Mais j’espère courir là-bas. »

Normalement, vous devez être très prudent dans le virage 11 à cause de la baisse de température dans le pneu du côté droit. Avec des températures aussi élevées, cela vous permet-il d’attaquer davantage ?

« Tout d’abord, nous avons amélioré la situation car le pneu est asymétrique et beaucoup plus tendre à droite : vous sentez mieux l’avant. Mais comme vous avez dit, avec des températures plus élevées, vous avez moins de problèmes et vous pouvez prendre le virage 11 un peu plus vite. Nous devons toujours faire attention car le tracé du circuit est très étrange, mais vous pouvez prendre ce virage un peu plus vite. »

Nous avons vu de grosse chute au virage 12 : pensez-vous que cela est dû au fait que vous passez plus vite dans le virage 11 ?

« Dans le virage 12, c’est toujours difficile, et c’est encore plus critique avec cette température car c’est en bas de la descente et c’est un virage à gauche. Le pneu a déjà passé beaucoup de virages à gauche et il y a une bosse dans ce virage dans la zone de freinage, donc si vous faites une erreur ou que vous êtes un peu large, vous prenez la bosse et c’est facile de perdre l’avant. »

Classement de la FP2 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team